Au lendemain de la non-qualification de la Guinée à la CAN 2025, le buteur vedette du Syli National, Serhou Guirassy, a envoyé un message à peine voilé à ses dirigeants.
Serhou Guirassy l’a mauvaise. Auteur des trois quarts des buts de son équipe (6 sur 8) ayant permis au Syli National de remonter de la dernière à la deuxième place dans le groupe H des éliminatoires à peine achevées, l’attaquant du Borussia Dortmund ne disputera pas la CAN. La faute à une défaite rédhibitoire contre la Tanzanie (1-0) mardi.
Guirassy fait son mea culpa…
Dans un post sur son compte officiel Instagram, le bonhomme aux 9 buts en 22 capes a présenté ses excuses aux supporters.
« La déception est immense. Ne pas voir la Guinée à la CAN 2025 est une douleur pour nous, joueurs, et pour tout un peuple qui vit et respire football. Nous sommes, nous les Joueurs, les premiers responsables. Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen. Nous avons failli à notre mission », a-t-il amorcé.
Puis de s’adresser indirectement aux dirigeants, pas exempts de reproches à ses yeux, pour être en incapacité de disposer d’un stade aux normes au pays, lequel aurait évité de délocaliser à chaque fois les matches domicile, et donc épargné aux joueurs des voyages éreintants. Mais en plus, cela leur aurait permis de profiter du soutien non négligeable du douzième homme.
…et interpelle la fédé
« Nous avons tout donné sur le terrain, mais parfois, les obstacles sont plus grands que nos efforts. Jouer tous nos matchs de qualification à l’extérieur par exemple a été un véritable handicap, une épreuve injuste pour notre équipe et nos supporters », a déploré celui qui fait partie des favoris au Ballon d’Or africain 2024.
À l’instar d’Ilaix Moriba, qui a en l’occurrence réclamé des comptes au président de la Fédération (FGF), Guirassy a pointé une gestion perfectible de l’instance ayant pénalisé l’équipe.
« Je tiens à remercier nos fans pour leur soutien sans faille malgré ces conditions difficiles. Cette situation doit nous interpeller : le football guinéen mérite une organisation équitable et des conditions de jeu qui respectent les efforts des joueurs et des supporters. L’organisation et la gestion de notre football doivent être à la hauteur du talent et de la passion de notre peuple », a-t-il observé.
Puis de conclure sur une note d’espoir : « Ce n’est pas la fin de notre histoire. C’est une étape. Nous allons travailler, nous relever et nous battre pour revenir plus forts. La Guinée mérite d’être au sommet. »
Afrikfoot.com