Comme il fallait s’y attendre, la mouvance présidentielle ne reste pas indifférente face à déclaration de l’opposition le vendredi dernier à l’issu de sa plénière tenu au quartier général de l’UFDG. Lors de cette rencontre l’opposition Républicaine avait exprimé son mécontentement quant à la façon de gérer les conclusions du dialogue inter guinéen. Le secrétaire général du RPG arc en ciel voit en cette annonce une provocation.
C’est le projet de relevé de conclusion du dialogue politique tenu du 1er au 09 juillet 2014 qui constitue présentement, le nerf de la guerre entre mouvance et opposition. Le camp adverse du parti au pouvoir désapprouve la façon dont sont gérées ces conclusions par les autorités du pays.
Vendredi les membres de cette faction s’étaient réunis en plénière pour exprimer leur désarrois face à cette situation. L’opposition républicaine avait ainsi estimé avoir constaté dans ce projet de conclusion que lui a adressé le ministre Alhassane Condé, des points occultés. Le choix de l’opérateur technique ainsi que l’organisation des élections communales et communautaires ont été évoqué. Une déclaration qui aux yeux des responsables du RPG-arc en ciel, parait surprenante. Le secrétaire général de ce parti estime que ces points ne relèvent pas de la compétence des partis politiques. Pour lui les adversaires demandent plus qu’il n’en faut en allant dit-il, au-delà des accords du 03 juillet 2013.
S’agissant du meeting géant du 04 juillet prochain annoncé par l’opposition, Saloum Cissé affirme qu’il n’en pas sa raison d’existé dans la mesure la porte du dialogue est grandement ouverte. Pour lui cela est une provocation de l’opposition à l’encontre de la mouvance.
Il reste à savoir si le parti au pouvoir répondra ou pas à cette provocation.