Après les partis politiques, c’est le tour des Institutions républicaines, les représentations diplomatiques, départements ministériels et partenaires techniques et financiers à la Guinée d’être associés à la présentation des résultats provisoires d’évaluation des partis politiques.
L’objectif est de permettre à chaque partie prenante d’être éclairer sur le processus en cours visant à mettre de l’ordre dans le paysage politique.
Dans sa communication, la directrice National des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale, Mme Camara Zénab Touré rassuré ceci : « Ceux qui ne seront pas en règle ne veut pas dire qu’on vient les dissoudre, ils ont trois mois au vu des dispositions de la charte de se mettre en règle. Ceux qui n’ont pas des sièges, ils vont chercher des sièges.
Par-là, on va éviter à ce qu’on personnalise les partis politiques, c’est sont des associations qui ne doit pas être comme des entreprises privées. Les règle doivent être appliquer comme a dit le ministre de MATD dans la rigueur. Donc, c’est ce qu’on essaie d’instituer et ces choses et il faut les faire pendant la Transition ».
Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Ibrahima Kalil Condé a dans son discours d’ouverture affirmé qu’il est impératif de procéder à l’assainissement de l’échiquier politique, de créer une base de données fiable, par des moyens et des procédés informatiques afin d’aboutir à une cartographie claire et précise de ces partis.
Toure Aboubacar 622 55 22 10