Le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté s’est éteint ce vendredi des suites d’une longue maladie.
Âgé de 70 ans, le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté, connu pour le tube planétaire «Yéké yéké» dans les années 1980, est décédé d’une longue maladie vendredi 22 mai 2020 dans un hôpital de Conakry, apprend-t-on de source officielle.
Selon son fils Balla Kanté, l’artiste s’est éteint «vers 9H45 ce matin à l’hôpital sino-guinéen». «Il souffrait de maladies chroniques et voyageait souvent en France pour des soins, mais avec le coronavirus ce n’était plus possible», a-t-il expliqué. D’ailleurs, le président guinéen Alpha Condé, a lui-même ouvert les hommages en publiant sur son compte twitter un message bref à l’adresse du défunt.
Mory Kanté ou le «griot électrique», a passé sa vie à bâtir une réelle contribution à la culture africaine qu’il se donnait de « populariser ».
Mory Kanté reconnu aussi maitre de la Kora est né le 29 mars 1950 à Albadariya en Guinée. Membre du mythique Rail Band du buffet de la gare de Bamako, il a reçu en 1976, le trophée de la VOIX D’OR de la part du Nigéria. Son « Yéké Yéké » paru en 1985 fait de lui un artiste internationalement reconnu en vertu du succès qu’il a engendré.
Afrikmag