Le Conseil des ministres de la République de Guinée a tenu sa Session ordinaire, jeudi, 15 juin 2017, de 10h à 12h TU, sous la présidence du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, adoptant le Document de Politique Nationale de la Protection Sociale, rapporte le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail (ETFP-ET).
La Session s’est tenue au Palais Sèkhoutouréya autour de quatre points inscrits à l’ordre du jour. Message du président de la République ; Compte-rendu des Sessions ordinaires du Conseil interministériel tenues les mardis, 06 et 13 juin 2017 ; Décisions ; et Divers.
Dans son message, le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a demandé au gouvernement de veiller à la correcte application et au suivi des mesures adoptées pour accélérer la distribution des engrais aux agriculteurs. Il a invité les ministres concernés à procéder à l’évaluation du niveau de réalisation des grandes infrastructures en cours et à veiller au respect des délais de livraison des ouvrages programmés.
Le président de la République a demandé au ministre en charge des Mines et de la Géologie, de produire un rapport sur l’application de la politique de promotion du contenu local au niveau des exploitations minières.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs demandé au gouvernement, de tirer les conclusions des dernières visites de travail de la Société Financière Internationale (SFI) et de la Banque Islamique de Développement (BID).
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla a introduit le compte-rendu des sessions ordinaires du Conseil interministériel, tenues les 06 et 13 juin 2017.
Le Conseil a entendu successivement au titre de l’examen de texte, la ministre des Travaux Publics, qui a soumis l’examen du projet de Décret portant modalités d’application de la Loi L/2016/074/AN du 30 décembre 2016, portant protection du patrimoine routier national de la République de Guinée.
Le texte de décret expose les détails des sanctions applicables aux contrevenants, la localisation et les modalités de fonctionnement des stations de pesage routier.
Au titre de la communication, le ministre du Budget a fait une communication relative à la dématérialisation des bulletins de paie des personnels de la Fonction Publique. Une initiative qui a été soutenue par le Conseil.
La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a fait une communication relative au Document de Politique Nationale de Protection Sociale.
C’est un document qui s’articule autour de «la Sécurité sociale, accès au travail et à un emploi décent ; de l’Amélioration des conditions de vie des plus pauvres et des plus vulnérables ; de l’Accès aux services de santé et à l’éducation ; de l’Accès à la sécurité alimentaire et à la nutrition, aux logements sociaux ; et de la Prévention et gestion des crises et catastrophes».
A son tour, le ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration (FP-REMA) a fait une communication relative à la célébration de la Journée Africaine de la Fonction Publique, du 21 au 23 juin 2017, à Kigali (Rwanda), et au protocole d’Accord de Coopération dans le domaine de la Fonction Publique et du Travail, signé le 13 mai 2016, entre la Guinée et le Rwanda.
«Dans ce protocole, dix (10) domaines de coopération ont été ciblés, dont entre autres, la réforme de l’Etat, le développement des capacités institutionnelles et des ressources humaines, la modernisation de l’administration et la promotion des technologies de l’information et de la communication, et la gouvernance territoriale et la décentralisation.
Pour sa part, le ministre de la Santé a fait une communication relative au niveau d’avancement de l’évaluation et de revue des agréments des sociétés grossistes, répartiteurs de produits pharmaceutiques de Guinée, «dont la plupart alimente le marché illicite en faux médicaments et, du coup, déréglemente le fonctionnement des Officines privées».
Au titre des décisions, le Conseil a adopté le projet de Décret portant protection du patrimoine routier national de la République de Guinée, sous réserve de la prise en compte des observations formulées. Le Conseil a invité la ministre des Travaux Publics à faire une communication, à la prochaine session, sur la mise en place d’une Agence routière en Guinée.
Le Conseil a également adopté le Document de Politique Nationale de Protection Sociale.
Dans les divers, le ministre en charge de l’Energie et de l’Hydraulique a informé d’une perturbation sur les lignes de transport de l’électricité suite à des actes de vandalisme de la ligne de Garafiri.
Le ministre de la Santé a informé du décès de Monsieur Babatundé, ex-directeur Exécutif du FNUAP en Guinée, survenu à New York, lundi, 05 juin 2017.
La ministre des Travaux Publics a informé de l’inauguration du Pont Kaka le 15 juin 2017. Elle a également informé de la tenue, mercredi, 07 juin dernier, de l’atelier de présentation du Projet de stratégie pour le développement et la gestion du secteur routier en Guinée.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a informé de la tenue, jeudi, 08 juin dernier, à Conakry, de la réunion du Conseil des Ministres de l’OHADA,.
La ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger a informé, que le ministre français en charge de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian a effectué une visite de travail, mercredi, 14 juin, à Conakry.
Avant de lever la séance, le président de la République a donné de larges informations sur la visite du ministre français en charge de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian, et sur ses travaux au sein de l’Union Africaine (UA).
Le chef de l’Etat a également annoncé sa prochaine visite officielle au Japon.