Les acteurs politiques étaient ce vendredi 11 juillet au palais du peuple pour parapher le document final du cadre de concertation . Finalement ce document n’a pas été signé par les parties prenantes, et pour cause les leaders de l’opposition estiment qu’une bonne partie des sujets discutés n’ont pas été recensés.
Initialement prévue le mercredi dernier, la réunion d’évaluation a été reportée ce vendredi. Les parties prenantes devraient faire une dernière relecture de tous les points débattus et procéder à la signature du document final. Malheureusement on y est pas arrivé à cause des ’insuffisances relevées par les partis politiques de l’opposition républicaine.
« Nous n’avons pas pu finaliser le document simplement parce qu’il ne reflétait pas la réalité des discussions et des conclusions, qui sont intervenues lors de nos pourparlers. Si le document était clair, complet et précis, nous l’aurions certainement signé. Nous avons pensé qu’on ne peut pas résumer tout ce qui a été décidé ici en une page, alors que même l’accord politique du 3 Juillet comprend au moins quatre pages. C’est dire que le document soumis est lapidaire, trop succinct, qu’il occulte beaucoup de points fondamentaux qui ont été discutés. Tels que l’arrêt de la mission de Sabary auprès de la CENI, le couple Sabary-Waymarck est exclu du prochain appel d’offres, tel que le recrutement du consultant indépendant qui doit procéder à la correction des anomalies. Beaucoup de points importants ont été occultés. Et même ce qui est prévu par le document est trop succint et ne regroupe pas l’entièreté des accords obtenus. Donc, il est impossible d’appliquer ces accords avec ce document. Cela sera fait probablement la semaine prochaine avec le document que nous ferons » déclare Aboubacar Sylla à la sortie de la salle des actes.
Selon Aboubacar Sylla, porte-parole de cette opposition républicaine, l’autre point occulté et non des moindres dans est le chronogramme pour le compte des élections communales et communautaires.
Si aucun compromis n’est trouvé dans un délai raisonnable, l’opposition menace de reprendre les manifestations de rue et meeting.
Pour la mouvance présidentielle, le rapport synthèse est fidèle aux différents points discutés lors de ce dialogue et que c’est l’opposition qui souhaiterait avoir certains détails.
Les politiques représentés à ce dialogue sont repartis du palais du peuple sans consensus, mais dans l’objectif de revoir la rédaction de ces conclusions finales pour que le peuple de Guinée sorte gagnant.
La Rédaction