Le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et Direction de la Justice Militaire a organisé ce vendredi 29 octobre 2021 à l’école nationale de la Gendarmerie de Sonfonia (Conakry), les cérémonies d’installation du commandant de la gendarmerie régionale de la ville de Conakry, le Colonel Bienvenue Lamah et son adjoint, Colonel Tafsir Thiam ainsi que celle de la fin de la préparation opérationnelle des effectifs de la Gendarmerie Routière, pour la sécurisation des usagers de la route et de leurs biens en rase campagne.
L’installation de ces deux commandants a été présidée par l’inspecteur général des Forces Armées guinéennes en présence du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire, le Colonel Balla Samoura.
Souhaitant l’accompagnement de ses collaborateurs dans l’accomplissement de sa mission, le commandant de la gendarmerie régionale de Conakry, Colonel Bienvenue Lamah nous a laissé entendre ceci : « Je garde la ferme détermination à travailler avec assiduité et professionnalisme dans le cadre des attributions qui me sont confiées ».
S’agissant la Gendarmerie Routière, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Colonel Balla Samoura a noté que la mise en place de la GR fait suite à la décision du CNRD supprimant les barrages routiers qui n’étaient que points de requêtages des populations paisibles. C’est ainsi que le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale a initié depuis le lundi 25 octobre 2021, la préparation d’un dispositif pouvant répondre efficacement à tous les soucis liés à la sécurité routière en rase campagne.
Selon lui, le premier groupe sera déployé sur les axes Conakry-Boké ; Conakry-Kindia et Conakry-Forécariah avec des moyens matériels dans le but d’assurer la sécurité des citoyens, qui constitue un des soucis majeur du président de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya.
Cette mission sera exécutée ajoute-t-il en deux phases : La première qui est entamée ce vendredi 29 octobre 2021, va s’accentuer uniquement sur la prévention, le secourisme et les constatations sur les cas d’accidents. La deuxième va prendre en compte non seulement la prévention, le secourisme, les constatations mais aussi la répression des infractions (Défaut de permis de conduire, Délits de fuite, Transport mixte, Conduite en état d’ivresse; bagages hors gabarit ; Refus d’obtempérer, Excès de vitesse; Dépassement défectueux; Téléphone au volant; Défaut de triangle de pré-signalisation).
Avec tolérance zéro, le Colonel Balla Samoura a demandé à l’ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine à imprimer une synergie d’action dans la mise en œuvre effective de cette mission de sécurisation en rase campagne. Le numéro vert de la Gendarmerie, le 122.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10