Le vice-président de la Commission Election Nationale Indépendante (CENI), Bakary Mansaré a présidé, jeudi 27 juin 2019 à Conakry l’ouverture des travaux de la première réunion du Comité Inter-Parties (CIP) dont le but est d’informer et échanger avec les acteurs du processus électoral sur les défis organisationnels liés à la mise en place et au fonctionnement des démembrements de la CENI, ainsi qu’à l’application de certaines recommandations issues de l’audit du fichier électoral.
C’est une organisation de la CENI en collaboration avec Institut National Démocratique (NDI) et USAID
A cette rencontre, les participants pencheront sur les thématiques comme le processus de recrutement d’un cabinet d’ingénierie pour la fourniture d’une solution complète de gestion du fichier électoral biométrique en Guinée, la présentation du tableau de bord juridique des élections législatives et les défis organisationnels liés à la mise en place des démembrements.
Le directeur résident de NDI-Guinée Paul Amegakpo a dans son intervention souligné ceci : « La transparence est la clé de l’information. Donc, il est important à l’occasion que les acteurs politiques et de la société civile puissent avoir de la source, les informations utiles et fiable. Le vœu de la CENI est de voir le CIP décentralisé dans les différentes régions du pays et aussi dans les circonscriptions électorales au niveau des préfectures ».
« J’appelle chaque participant à une implication objective aux dépassements sans lesquels les résultats de cette séance ne peuvent être couronnés succès », a noté le vice-président de la CENI, Bakary Mansaré.
Touré Aboubacar 622552210