Le comité interministériel de riposte contre le virus Ebola a tenu sa première réunion de breffing sur l’évolution de cette maladie ce jeudi 07 août à Conakry. Il a été question pour cette commission et les partenaires techniques et financiers de se concerter afin d’harmoniser les idées, partager les informations et les recommandations issues du sommet des chefs d’Etats de l’Union du Fleuve Mano à Conakry.
Cette commission réunie au tour du Ministère de la Coopération Internationale et celle de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a tenue à partager avec les partenaires les mesures préventives du virus Ebola issues des recommandations des chefs d’Etats de la Mano river union vendredi dernier. La rencontre a permis également de présenter les nouvelles tendances de l’évolution de cette maladie. « Cette réunion nous a permis d’échangé, de sensibiliser et de rassurer les partenaires que l’épidémie est entrain d’être gérer d’une façon très responsable » a souligné Moustapha Koub Sanoh, ministre de la Coopération Internationale.
Depuis la découverte du virus Ebola en Guinée au mois de février, les autorités sanitaires selon Dr Sakoba mettent tout en œuvre pour circonscrire cette fièvre. A ce jour selon Dr Sakoba les statistiques prouvent une nette amélioration. « Il y a les préfectures comme N’Nzérékoré, Yomou, Pita, Kouroussa et Siguiri qui sont entrées en ligne. Malgré cela, nous notons qu’à même un ralentissement au niveau de ces préfectures et qui dénote que le nombre de cas hospitaliser baisse de jour en jour »
Le ministre de la Coopération internationale a sollicité auprès des autorités des autres pays atteints du virus Ebola d’élargir le champ de partage et d’échange. « Toutes décisions en Sierra Leone et au Liberia il faut forcément partager avec la Guinée et c’est vis versa entre ces trois pays. Nous avons intérêt de mettre notre coopération en jeu pour que nous puissions éradiquer ce virus hors de la sous région Ouest africaine » a conclut Moustapha Koub Sanoh.
La semaine prochaine des techniciens du Libéria et de la Sierre Léone sont attendus en Guinée afin d’inspirer d’avantage des mesures d’hygiènes mises en place par les autorités du Ministère dans de la lutte contre Ebola.
A Barry