Dans le souci de bouter la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, le Conseil Nationale des Organisations de Société Civile Guinéenne (CNOSCG) en collaboration avec l’UNICEF a organisé, mardi 02 décembre à la marie de Kaloum, un atelier d’appropriation des superviseurs et points focaux de la société civile de Kaloum et Matam sur le processus de mise en place des comités de vielle. L’objectif est d’outiller et informer les participants dans les communes de Kaloum et Matam des moyens de prévention et de protection contre Ebola.
Pour la circonstance, le président par intérim du conseil communal de la société civile de Kaloum, M. Sidibé Balla parlant au nom de la population de sa circonscription, s’est dit très heureux de participer à cette lutte contre Ebola tout en rassurant aux partenaires l’adhésion totale de ses citoyens ainsi que ceux de Matam à cette initiative.
De son coté, le chargé de la communication du Conseil Nationale des Organisations de Société Civile Guinéenne (CNOSCG), M. Conté Iboun Moussa dira que cette science de formation est initiée pour outiller 150 acteurs de la société civile des informations leur permettant d’être performant et efficace.
Selon lui, si ces acteurs sont informés, ils pourront atteindre l’objectif afin d’apporter des mesures appropriées à la réponse nation contre le virus Ebola.
Plus loin, M. Iboun, le chargé de la communication de CNOSCG, a souligné que ces comités de veille ont pour mission d’informer et former les citoyens dans les différentes localités respectives sur les moyens de prévention et protection contre l’épidémie à virus hémorragique Ebola.
Le secrétaire général de la commune de Kaloum, M. Kourouma Djély Mory , en procédant à l’ouverture a soutenu que si la société civile avec ses partenaires organisent des sciences de formations pour intensifier les informations au sein de la population sur la maladie Ebola, qu’eux , en tant que autorité communale ne pourront que leur souhaiter la bienvenue au sein de leur collectivité.
C’est par des slogans, ‘’soyons unis, engagés et disponibles, nous vaincrons Ebola ! Je protège ma famille et ma communauté, j’appelle le 115 pour info’’, que cette cérémonie a pris fin.
Rappelons que cet atelier s’étendra dans les autres communes de la capitale ainsi que certaines villes de l’intérieur du pays.
Touré Aboubacar +224 664 50 92 33