Le Comité National de Lutte contre le VIH/SIDA (CNLS) a animé ce mercredi 22 novembre 2023 à la Maison de la presse de Guinée pour faire le point de la situation de la pandémie du VIH/Sida en Guinée et dans le monde. Le thème de la conférence est : « Vulgarisation du rapport mondial 2022 de l’ONUSIDA sur la riposte au VIH/Sida ».
Selon le Comité National de Lutte contre le VIH/SIDA, qu’en République de Guinée le taux de prévalence a connu une baisse au regard des chiffres disponibles. Mais, plus de 100 mille personnes vivent encore avec le VIH/Sida dans le pays.
Dans ses propos, Dr Job SOGBOHAN, directeur pays ONUSIDA a noté que les nouvelles infections ont diminué de 49% depuis 1995 à aujourd’hui. La mortalité aussi a diminué considérablement de 51% depuis 2010. Ces progrès ont été fait et aujourd’hui nous avons plus de 39.200.000 personnes qui sont sur ARV dans le monde. Mais, le Sida n’est pas fini.
En Guinée, le Directeur exécutif du Comité National de Lutte contre le VIH/SIDA (CNLS), Dr Abass DIAKITÉ a déclaré que la prévalence passe 1,5 à 1,7%. Et selon les estimations aussi du Spectrum qui est un logiciel, le nombre de personnes vivantes avec le VIH en République de Guinée aujourd’hui est de 126.000 personnes.
Pour rappel, débarrasser de la Guinée du VIH d’ici 2030 est l’un des objectifs que s’est fixé les autorités guinéennes. C’est pourquoi, elles misent sur les ARV explique-t-il.
Il est à préciser que selon le rapport mondial 2022, 5 pays africains ont atteint les objectifs de 3 point 95, une étape qui vient avant la fin de la pandémie après une analyse. Il s’agit du Botswana, du Swaziland, la Tanzanie, le Zimbabwe et le Ruwanda.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10