La Banque Centrale de la République de Guinée a brisé le silence face à la publication du quotidien sénégalais seneweb faisant état de l’interception de 4 milliards de FCFA par la douane sénégalaise à l’aéroport de Dakar. Un montant qui appartiendrait au Président de la République. Mais pour le Gouverneur de la BCRG le quotidien n’a fait que de la calomnie d’autant plus que le montant ne porte pas sur 4 milliards de FCFA.
« D’abord l’opération dont il est question n’a pas porté sur 4 milliards de FCFA autrement équivalent à 8 millions de dollars mais c’est bien plus un montant plus important. C’est 20 millions de dollars, ceci suppose déjà que l’organe de presse comprenait pas très bien de quoi il s’agissait dans le meilleur des cas ou dans le pire de cas qu’il y’avait derrière une intention manifeste d’intoxiquer » a souligné d’entre de jeu, Louceny Nabé.
L’opération est normale poursuit-il : « La Banque centrale procède régulièrement à des expéditions de valeurs correspondant des banques à ses guichets. Lesquelles banques reçoivent ces versements de la part de leurs clients pour couvrir leurs opérations d’importations notamment. Les dépôts constitués avant les opérations sont l’essentiel qui vient aux guichets de la banque centrale. Donc c’est des opérations courates et par conséquent, selon la réglementation de change qui veut que ces genres de transactions soient effectués par la banque centrale, ce sont des opérations licites et légales conforme à la loi ».
Cette opération aux dires de M. Nabé, ne concerne que la BCRG. « Aucune autorité politique ou administrative du pays n’y est intéressée. Le prestataire lié à la banque centrale pour l’expédition de ces valeurs en l’occurrence MSS n’a jamais prétendu que ces fonds appartiennent au Président de la République ».
Comme l’opération est ordinaire et toute banque centrale l’effectue, pourquoi cette fois elle semble extraordinaire ?
« La dernière banque avec laquelle nous traitions, c’était le crédit suisse qui a abandonné ses opération espèces, c’est un phénomène universel. Nous avons été consulté par un certain nombre de spécialistes en comparant que le coût que le traitions avec nos partenaires anciens et le coût que nous proposaient d’autres postulants, nous avons choisi MSS qui fait ce transport là pour nous. La manière de ce transporter cet argent, la compagnie lui incombe. Alors qu’est-ce qui s’est passé ?
MSS a choisi de faire transporter les fonds par Emirates qui avait ouvert une escale à Conakry. En raison de la recrudescence d’Ebola, l’escale a été suspendue et MSS a affrété un petit avion de Dakar pour venir chercher les fonds à Conakry, mais on avait déjà perdu du temps entre temps. Cette fois-ci au lieu de prendre 10 millions ils ont pris 20 millions sans avoir pris la précaution nous ont-ils dit la douane sénégalaise» précise Louceny Nabé.
El hadj Abou Bakr