Le premier ministre chef du gouvernement, Mamady Youla a présidé, samedi 12 août 2017 à Conakry, la célébration du 17ème anniversaire de la journée internationale de la Jeunesse. Organisée par le Ministère de la Jeunesse et de l’emploi Jeune en collaboration avec UNFPA, cette célébration a pour thème : « Les jeunes édifient la paix ».
Selon le ministre de la Jeeunesse, Moustapha Naité cette journée constitue une ultime occasion d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse ainsi que de mettre en avale les potentiels des jeunes entant que partenaire de la société d’aujourd’hui et de demain. Aussi, de promouvoir le programme d’action mondiale pour la jeunesse.
La population africaine à quasiment triplé en 35 ans passant de 478 millions d’habitants en 1980 à 1,2 milliards en 2015. Elle devait attendre 1,4 milliards de personnes d’ici 2050. L’Afrique affiche une population jeune avec environ trois (3) habitants sur 5 âgés moins de 25 ans.
Qu’en Guinée, les moins de 35 ans représentent plus de 77% de la population totale dont 44 % pour les moins de 15 ans et 32% de la tranche d’âge 15 à 34 ans, nous informé le représentant de l’UNFPA
Et ajoute : « Devant ce tableau qui nous interpelle tous, il devient évident que nos efforts futurs devrez se focaliser sur la jeunesse du continent. Il est alors primordial de mettre en place un système de gestion adéquate pour ce potentiel avec des investissements stratégique innovante pour tirer pleinement profil de cette jeune population.
Avec des soutiens efficaces, des politiques ciblées, des allocations budgétaires appropriés, la mise en œuvre efficace de programme permettront d’améliorer le bien être et les compétences des jeunes filles et garçons. Il deviendra alors possible de transformer l’Afrique », explique le représentant de l’UNFPA
En engageant la volonté du gouvernement de la troisième République de continuer à s’impliquer pour assurer un meilleur avenir à nos jeunes, Mamady Youla a invité la jeunesse guinéenne d’agir en posant dans toutes les circonstances de leur existence des actes qui honorent l’éducation de nos parents et qui font d’eux des citoyens dont le pays a ainsi grand besoin.
A noter que qu’à l’occasion de cette journée, un colloque national de la jeunesse sur le dividende démographique a été organisé avec des thématiques qui édifieront les participants sur les problèmes qui assaillent les jeunes.
Les travaux des ateliers préfectoraux d’amendement et de pré-validation du projet du texte juridique du Conseil National du Jeune de Guinée qui se tiendront du 14 août au 04 septembre 2017 ont été lancés officiellement par le PM Youla.
Touré Abou