Binta Laly Sow, une voie puissante de la musique pastorale guinéenne fait un reproche au Gouvernement guinéen. Artiste pendant plus d’un demi-siècle, cette star de la musique traditionnelle guinéenne n’envisage pas de raccrocher.
La diva de la musique pastorale nous a confié qu’elle est en plein préparation de la sortie d’un nouvel album sans dévoiler la date de la sortie.
« Je n’ai pas dit que j’ai arrêté la musique mais j’avais dit que je vais faire mon dernier album pour voir si Dieu va m’aider. C’est ce qui est en train de décourager les gens en vers nous. Je continue de chanter le jour où Dieu va décider j’arrêterais la musique parce qu’on insulte personne mais je pratique un métier pour subvenir à mes besoins. Actuellement, je suis en train de préparer un album. Tout ce qu’on va trouver devant on fera comme ça. Je fais cet album pour le bonheur des guinéens et pour les faire distraire en leur demandant de se donner la main pour travailler et développer la Guinée », a annoncé Binta Laly Sow qui était en répétition avec son groupe lorsque nous l’avons rencontré
« Le gouvernement n’aide pas les artistes guinéens…. ‘’
Binta Laly Sow a connu un grand succès. Malgré ces exploits, elle est aujourd’hui confrontée à des difficultés. Elle interpelle l’Etat guinéen sur le manque de soutien des artistes qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts à travers leurs œuvres.
« Le gouvernement n’aide pas les artistes guinéens. Il faut qu’on dise la vérité sinon les artistes guinéens ne seraient pas dans cette situation actuelle. Le Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs est en train de tromper avec la subvention en nous donnant un peu d’argent et le reste il garde pour eux. Même si on travaille dur pour sortir un album, le gouvernement ne fait rien pour nous. On est obligé de chercher à travers des veillées pour gagner de l’argent. Mais on va continuer à travailler pour la culture guinéenne même si nous n’avons pas de profit », déplore Binta Laly Sow
A l’époque des chefs de canton pendant la période coloniale, Binta Laly a commencé à chanter lors des travaux champêtres. Elle avait réussi à convaincre ses parents qui étaient opposés de la voir faire une carrière musicale. Malgré cette opposition, elle s’est lancée dans la musique dans les années 1954 dès l’âge 13 ans. Elle a réalisé plusieurs albums dont ‘’Bhouloun N’djouri’’ qui a connu un succès phénoménal. Dans ses opus, elle véhicule des messages en mettant un accent sur l’amour, les vertus, les réalités de la vie. Tout en respectant les conseils de ses parents.
« Il n’y a pas de secret pour la musique. S tu sais bien chanter et te mettre en tête je suis contre personne, je n’insulte pas et fais la musique par passion Dieu va t’aider à ce que ton travail soit meilleur. J’adore quand les gens parlent de moi en disant que j’aime les chansons de Binta Laly. Parce qu’on fait la musique pour être apprécié par tout le monde. Je dirais à tous les artistes de ne pas insulter, boire de l’alcool, fumé la cigarette», a-t-elle lancée.
Africaguinee