L’artiste, chanteur Abraham Sonty Koundouwaka a animé ce mardi 06 juin 2023 à la maison de la presse de Guinée une conférence afin de parler sur la situation évolutive de la culture guinéenne et aussi, répondre à la sortie du Front des Jeunes Engagés pour le Rayonnement de la culture (FOJEPAG).
A l’occasion, l’artiste Koundouwaka s’est attaqué aux propos mal à contre de l’artiste politicien, Elie Kamano contre le département de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat suite à la suspension de financement des projets culturels au niveau du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) par le ministre Alpha Soumah dit Bill de Sam.
Il a ensuite recadré le reggae-man Elie Kamano en lui faisant savoir qu’il n’a aucun droit de parler au nom de tous les artistes guinéens car ajoute-t-il « C’est bien ce qu’il a fait mais le mal, il n’a pas le droit de se lever et de parler au nom de tous les artistes parce que, il n’a pas d’abord reçu ce grade par l’ensemble des artistes guinéens. Il est simple Elie Kamano et s’il veut parler, qu’il parle au nom de sa structure. Celui qui n’est pas d’accord que Lakras Cissoko soit président, tu dois déclarer officiellement que tu n’es plus membre de l’UNAMGUI. Aujourd’hui, on veut que la jeunesse cherche l’avenir et non le mafè-sonko. »
Présent à cette conférence de presse, le président de l’Union Nationale des Artistes Musiciens de Guinée (UNAMGUI), est revenu sur le changement opéré par l’actuel ministre de la culture. Selon M. Cissoko Alpha Soumah travaille d’arrache-pied pour le rayonnement de la culture guinéenne.
Touré Abou Bakr Sidiki 622 55 22 10