Les membres de la Coordination Générale de la Mode en République de Guinée ont lancé ce samedi 15 juillet 2023 à Conakry les activités des 72h du textile guinéen. C’était à l’occasion d’une conférence de presse dont l’objectif de l’initiative est de valoriser le textile guinéen à l’échelle internationale.
Ces 72h du textile guinéen seront organisés à Conakry, État de New York 2023- Monitoba 2024- Paris 2025 et Londres 2026.
Selon le coordinateur général de la mode en République de Guinée, la COGEMODE est une organisation non gouvernementale. Elle est créée depuis 2009, réorganiser et structurer en août 2022 par les acteurs de la mode guinéenne.
A ce jour, elle est composée de la fédération nationale de la mode en Guinée, de l’association et des stylistes, créateurs et modélistes de Guinée du textile qui est d’ailleurs identité aux yeux du monde.
Le coordinateur général a précisé que les 72 heures du textile guinéen se dérouleront en trois jours. Une journée d’échange; une conférence débat avec les acteurs de la mode guinéenne et ceux des acteurs américains sur le développement du textile guinéen aux Etats Unis; une journée d’exposition des produits artisanaux de la Guinée et, une soirée de défilé de mode. « Nous allons continués notre engagement conformément à notre feuille de route pour que la Guinée retrouve son image et sa place le mode », rassure-t-il
Il est à rappeler que les 72 heures du textile guinéen est une initiative de la COGEMODE Guinée dont l’objectif est de faire la promotion du textile guinéen dans les plus grands villes économiques et touristiques à travers le monde ».
La cérémonie du lancement a connue la présence de l’ambassadeur de la grande Bretagne en République de Guinée et tant d’autres invités.
Touré Aboubacar 622 55 22 10