La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Djami Diallo, a procédé ce mercredi à Kindia, au lancement officiel du projet « Appui aux efforts d’adaptation au changement climatique des communautés agro-sylyo-pastorales des préfectures de Kindia et Mamou ».
Financé à hauteur de 4 millions d’euros par la coopération Belge la et mis en œuvre par la FAO, ce projet vise à renforcer la résilience des communautés impactées par les effets du changement climatique, à travers la promotion de pratiques agricoles durables, résilientes et intégrées.
Le projet s’inscrit dans le cadre des initiatives d’adaptation portées par la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la République de Guinée, et répond aux objectifs de développement durable du pays consacrés dans le Programme de développement socio-économique durable et responsables du pays, Simandou 2024. Il reflète, ainsi, la volonté du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de soutenir un développement inclusif et durable au bénéfice de toutes les communautés en Guinée.
Le projet contribuera également à l’amélioration de l’assainissement et à la valorisation des déchets solides dans les marchés de Kindia et Mamou, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment les ODD 2 (réduction de la pauvreté), 13 (changement climatique) et 15 (écosystèmes terrestres).
T-A