Dans le but d’accompagner le gouvernement guinéen dans son engagement résolu à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, le Système des Nations Unies (SNU) à travers le PNUD, UNICEF et l’UNCDF, sous le leadership du Ministère du Plan et du Développement Economique (MPDE) a élaboré un projet conjoint d’Appui au financement des ODD.
A cette occasion, le démarrage du projet conjoint d’appui au financement des ODD a été lancé, mercredi 21 avril 2021 à Conakry par la Ministre du Plan et du Développement Economique, Madame Kanny Diallo en présence de ses partenaires techniques et financiers.
Selon les SNU, le projet vise à appuyer la Guinée pour se doter d’une stratégie nationale intégrée de financement des ODD, renforcer la mobilisation des ressources financières internes et externes pour le financement des ODD au niveau national et dans les collectivités locales et aligner le système de planification, de budgétisation et de suivi-évaluation aux niveaux national, déconcentré et décentralisé sur les ODD tout en renforçant les capacités des acteurs.
Il est à rappeler que ce projet est une initiative du gouvernement guinéen et financé par le SNU à hauteur de 1 million d’USD pour une durée d’exécution de 24 mois. La mise en œuvre ses activités du projet se fera principalement avec les Ministères en charge du Budget, des Finances, des Investissements privés, et de la Décentralisation et avec la participation active du secteur privé et de la société civile.
Pour l’opérationnalisation de ce projet, un dispositif institutionnel composé d’un Comité de Pilotage présidé par le MPDE et d’un Comité technique de suivi comprenant des cadres des services techniques de l’Administration publique et des Agences concernées au sein du SNU (PNUD, UNICEF, UNCDF) a été mis en place.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10