Le président de la Haute autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo a présidé ce jeudi 22 février 2024 à Conakry la cérémonie du lancement officiel des travaux de la deuxième édition du forum économique d’Emergence magazine 2024 dans l’ambition de faire de la République de Guinée, la destination des investisseurs. Le thème de la rencontre est : « La Guinée, terre d’opportunité et d’innovation ».
Durant deux jours, les 5 panelistes et les participants pencheront sur des thématiques entre autres : Période de transition, comment faire du secteur privé le principal levier de croissance ? Le numérique et les opportunités d’emploi. Agriculture : banque agricole : une alternative pour le développement du secteur agricole ? Construction des raffineries: quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts sur l’environnement ? Industrie culturelle et sportive : les entreprises culturelles et sportives: le défi de la résilience.
Souhaitant la bienvenue, le vice-président du Comité d’organisation du Forum économique d’Emergence Magazine 2024 a souligné que ce forum Economique de Emergence Magazine, veut se poser comme le plus grand rendez-vous économique de la Guinée, au cours duquel, l’opportunité est offerte au Gouvernement, aux représentants d’institutions publiques, d’organisations internationales, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, des organisations professionnelles, du milieu académique, de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs expériences, mais aussi et surtout de discuter de comment changer les données pour construire des dynamiques meilleures et porteuses de résultats probants.
En marge des débats et contributions intellectuelles de hautes factures attendues à ce forum ajoute-t-il, le comité d’organisation a cru opportun d’offrir une formation de deux jours, en faveur des jeunes entrepreneurs. Ces jeunes seront outillés en techniques d’élaboration d’un business-plan et celles de recherche de financements.
Honorable Seny Facinet Conté a au nom du président du Conseil National de la Transition (CNT) a rappelé que le résultat de la campagne de Dubaï sur le financement du programme de référence intérimaire (PRI) est une preuve concrète du positionnement de la Guinée comme terre d’opportunités dans le concert des nations. Toutefois, l’opportunité et l’innovation ne peuvent fléchir que dans un environnement incitatif porté par des pouvoirs publics en phase avec les enjeux du moment du monde. « C’est le lieu de saluer le rôle majeur des autorités de la Transition dirigé par le Général Mamadi Doumbouya. Je voudrais vous assurer de la volonté de nos Institutions à jouer leurs partitions dans le concert du développement national », martèle-t-il le deuxième vice-président du CNT
Il est à préciser que ces deux jours de travaux prendront fin ce vendredi 23 février 2024 à Conakry par une cérémonie des Awards d’émergence magazine Diner de gala et animation musicale.
Touré Aboubacar 622 55 22 10