Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a précisé ce mercredi 26 juin 2024 à Conakry les travaux de la première réunion de concertation pour l’operationnalisation du Guinée Business Forum (GBF) sous le thème : « Quelles réformes pour le secteur privé guinéen ? ».
Selon les organisateurs, le Guinée Business Forum est une plateforme du dialogue permanent entre l’État et le Secteur Privé. Il simplifie également les procédures administratives, promeut l’entrepreneuriat et stimule la création d’emplois.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur national de promotion du secteur privé, Cheick Tidiane Diané a dit que les objectifs de ce forum sont entre autres : assurer l’amélioration des climats des affaires en République de Guinée, instaurer un dialogue permanent entre l’Etat le secteur privé et aussi, renforcer et pérenniser le cadre du dialogue.
La Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé a noté que l’objectif majeur de cette rencontre est de soumettre six (06) premières réformes au comité du pilotage pour Analyser et avis avant de sa validation, surtout prise en compte toutes les parties prenantes dont l’Etat Guinéen. Pour elle, le GBF est une opportunité unique pour les acteurs publics et privés de Guinée pour se retrouver, de dialoguer, de partager des expériences et trouver des solutions concertées pour promouvoir la croissance économique et du développement durable.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a laissé entendre que l’impérieuse nécessité pour les institutions qui pilotent et impulsent le secteur privé doit d’adopter une approche opérationnelle efficace pour garantir leur collaboration et atteindre les résultats escomptés.
Plus loin, le premier ministre mentionné que 11111le secteur privé ne peut prospérer lorsque l’État est absent ou faible. C’est pourquoi précise-t-il que plusieurs réformes sont engagées pour permettre aux secteurs d’adopter une logique de performance afin de créer de la richesse en Guinée.
A noter que cette première réunion du GBF est organisée par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME. Elle s’est tenue en présence des membres du gouvernement et des acteurs du secteur privé guinéen, d’une délégation Marocaine, des partenaires techniques et financiers et tant d’autres personnalités.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10