C’est sous le thème : « Le livre au service de la lutte contre les violences basées sur le genre » que les activités de la 5ème édition du Salon de la Lecture (SALEC) ont été lancés, le lundi 17 février 2025 à Conakry par la conseillère en charge des questions de culture et d’artisanat du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Nènè Diawara.
Le SALEC Acte 5 se tiendra du 17 au 22 février 2025 au chapiteau By Issa du palais du peuple de Conakry.
La Commissaire générale du SALEC, Kadiatou Kaba a dans son discours de bienvenue noté a que le livre est le pont pour accéder au savoir, à la culture, à la civilisation. Et, la lecture a le pouvoir de transformer les mentalités et d’éveiller les consciences.
De nos jours selon elle, près d’une femme sur trois (3) 1/3 dans le monde est victime de violences basées sur le genre (VBG), le phénomène est encore plus marqué dans les pays pauvres, dans les pays en guerre, et dans les pays culturellement portés vers ses pratiques depuis des siècles. Qu’en en 2024, le club des jeunes filles leaders de Guinée a enregistré 244 cas de viols, 95 cas de mariages précoces, 51 cas de mutilation génitale féminine, 33 cas de violences conjugales. C’est donc, un problème qui nous interpelle tous et qui constitue un défi pour tous les États et gouvernements du monde.
Concluant, la Commissaire générale du SALEC n’a pas manqué de remercier les participants techniques et financiers ainsi que les sponsors qui œuvrent à leurs côtés depuis toutes ces années.
Dans son discours d’ouverture, la conseillère chargée des questions de culture et de l’artisanat, Mme Nènè Diawara, a indiqué que la littérature a le pouvoir de sensibiliser, d’éduquer et de provoquer des changements. Et ajoute : « En promouvant les auteurs qui ont pensé sur la problématique des VBG, nous contribuons à un dialogue essentiel sur les injustices vécues par tant de femmes et de personnes marginalisées. Ces voix qui dénoncent nous aident à bâtir une société plus juste. Mon département sera toujours présent pour soutenir et encourager ce genre d’initiatives ».
A noter que cette 5ème édition a connu la présence de la vice-présidente du CNT, des représentants du PNUD, de l’UNICEF, de l’UNFPA, les diplomates accrédités en Guinée, de la gouverneure de la ville de Conakry, des secrétaires généraux des différents départements, du vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée et des collégiens et lycéens des 13 communes de la capitale.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622 55 22 10