Organisé par l’Association Professionnelle des Courtiers d’Assurances et de Réassurances, le Ministre, directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané a présidé ce mercredi 26 juin 2024 à Conakry la cérémonie d’ouverture des travaux de la 15ème Assemblée Générale de la Fédération Inter Africaine des Assureurs-conseils (FIAG). Le thème de la rencontre : « Quelle strategie pour la promotion, le développement et la professionnalisation du métier de courage d’assurance en Afrique ».
, les directeurs generaux des sociétés d’assurances de Guinée, Cécé Théa président (APCAR) Association Professionnelles des Courtiers d’Assurances et de Réassurances de Guinée.
Dans sa communication, le représentant du gouverneur de la BCRG a fait savoir que cette rencontre de la FIAC, doit permettre aux participants de discuter sur des problèmes et enjeux de notre secteur en vue de trouver une solution adéquate pour permettre de faire avancer ce domaine, qui aujourd’hui, fait un énorme progrès au niveau de notre économie.
Pour le directeur général de SAFRICA et président de l’Association Professionnelle des Courtiers d’Assurances et de Réassurances (APCAR), Cécé Théa l’objectif principal de la rencontre est faire la visibilité de la Guinée qui va permettre aux courtiers guinéens de tisser des relations avec tous les grands experts en bénéficiant de leurs expériences.
Le président a ensuite rappelé que la FIAC est composé de 14 pays membres appelé CIMA. En plus de ces 14 pays. La rencontre de Conakry ajoute-t-il le directeur général de SAFRICA va permettre aux courtiers guinéens d’être outillés des compétences qui vont leur permettre d’être au même niveau que ses pairs d’autres pays.
De son côté, le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah a présidé que depuis l’avènement du CNRD, le 5 septembre 2021, le gouvernement de la Transition a engagé une serie de réformes dans le cadre du développement socio-économique de notre pays dont l’amélioration des affaires et la stabilité du cadre macro- économique en vue d’une dynamique.
Et toutes ces réformes sont initiées par le gouvernement guinéen qui accompagne les acteurs du secteur privé et sécuriser notre cadre d’investissement afin qu’ils agissent le plutôt possible. Ces réformes visent aussi à encourager la création de richesse, la promotion de l’innovation et le développement de l’emploi de qualité. Actuellement, la Guinée est dans une dynamique qui va impulser la mise en production de Simandou 1 qui aujourd’hui va créer d’énormes emplois.
L’ Assemblée générale de la FIAC est une opportunité qui est offerte non seulement aux entreprises guinéennes mais aussi, aux entreprises des autres pays du de se faire connaitre et aller à la conquête du nouveau marché.
En précédant l’ouverture, le ministre, Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy noté que les assureurs de manière générale jouent un rôle très important dans le développement de l’économie d’une Nation. Pour les aidés, il faudrait qu’un accompagnement soit effectif de la part de l’État.
Abou Bakr Sidiki Touré pour Africavision7.com
622 55 22 10