Le gouvernement guinéen en collaboration avec UNICEF, le PAM et les ONG sont procédé au lancement de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel au centre de santé de Pellel à Labé le samedi 1er août 2015. Le thème retenu cette année est « allaitement et travail…c’est possible »
Durant cette semaine, UNICEF et ses partenaires vont sensibiliser le gouvernement, les entreprises du secteur public et prive à offrir un environnement favorable pour que les femmes puissent allaiter leurs bébés exclusivement au lait maternel jusqu’ l’âge de 6 mois pour assurer une meilleure santé aux nouveau-nés. D’après l’OMS, les nourrissons qui ne sont pas allaités ont 14 fois plus de chance de mourir avant l’âge de six mois que ceux qui sont allaités.
Il est reconnu que le lait maternel apporte tous les nutriments dont l’enfant a besoin pour se nourrir et grandir, il contient également tous les anticorps, qui protègent les enfants des maladies comme la diarrhée et la pneumonie.
D’après Dr Mohamed Ayoya, représentant de l’Unicef en Guinée, l’allaitement maternel représente le meilleur cadeau que la mère et la société peuvent offrir au nouveau-né car les enfants qui ont été allaités exclusivement au lait maternel jusqu’à six mois ont un meilleur développement de leur cerveau et des rendements scolaires supérieurs ; ils sont donc plus disposés à obtenir les meilleurs emplois et à contribuer au développement économique de la Guinée. Leur espérance de vie en santé est plus grande car ils sont moins à risques de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.
Toutes les mères ont du lait, et c’est le seul aliment disponible pour les pauvres comme pour les riches. En Guinée, à peine 20% des enfants bénéficient de l’allaitement maternel exclusif pendant six mois. Les activités de sensibilisation et mobilisation communautaire à travers les groupements féminins, les clubs des mères, les hôpitaux amis des bébés, les agents de santé communautaires et les médias – sont prévues dans l’ensemble des 8 régions du pays et seront clôturés à Conakry le 08 Aout.