Les activités de la Plate-forme de Gestion des Documents Administratifs (PLAGED) ont été lancés ce mercredi 20 novembre 2024 à Conakry par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME en vue de transformer notre façon de gérer l’information administrative dudit Ministère.
La PLAGED est une plate-forme innovante conçue pour moderniser et simplifier la délivrance et la gestion des documents administratifs, permettant à tous de gagner en efficacité, en transparence et en accessibilité. Car, selon les initiateurs, elle offrira un accès simplifié et sécurisé aux documents, facilitant ainsi l’obtention des autorisations d’implantation ou d’exploitation des unités industrielles, des mises sur le marché, des avantages au Code des investissements, ainsi que de toutes autres demandes de documents administratifs pour les entreprises, industriels, partenaires et citoyens. Qu’en centralisant les informations et en les rendant accessibles en quelques clics, PLAGED deviendra un outil incontournable pour un service public plus performant.
Dans sa communication, la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé a tout d’abord souhaité la bienvenue aux invités à cet événement historique qui marque le lancement officiel de la PLAGED, une avancée majeure dans la transformation numérique de notre administration publique avant d’informer qu’au sein de leur département, ils fondent quotidiennement face à des défis structurels qui freinent leur capacité à offrir des services de qualité à leurs usagers.
Aux dires de madame la Ministre, l’absence d’une plateforme numérique unifiée a longtemps entraîné :
– Des lenteurs administratives, causant des retards dans la délivrance des documents essentiels tels que les autorisations d’implantation, de mise sur le marché ou encore des agréments au code des investissements pour citer les plus récurrents ;
– Un manque de traçabilité et de transparence, exposant nos procédures à des risques d’opacité et d’inefficacité ;
– Des obstacles dans la gestion et l’analyse des données, limitant notre capacité à prendre des décisions stratégiques basées sur des informations fiables et actualisées.
Ces défis ajoute-t-elle ne sont pas uniquement techniques, ils ont un impact direct sur l’attractivité de notre économie et sur la confiance que leurs concitoyens et leurs partenaires économiques accordent à l’administration publique. « C’est pour répondre à ces problématiques que nous avons conçu la plateforme de gestion administrative des demandes du secteur privé PLAGED, une plateforme qui incarne notre volonté de moderniser nos pratiques et de simplifier l’expérience des usagers. Cette solution, entièrement développée en interne grâce aux compétences de nos jeunes cadres, est une véritable source de fierté.
Ce projet intégré démontre que nous avons, au sein de nos administrations, des compétences nationales capables de relever des défis technologiques majeurs et de proposer des solutions innovantes adaptées à nos réalités ».
Plus loin, Dre Diaka Sidibé a noté qu’avec PLAGED, ils introduisent :
– La simplification des démarches administratives, permettant aux usagers de soumettre, suivre et obtenir leurs documents en ligne ;Une meilleure gestion des données, ouvrant la voie à des analyses approfondies et au renforcement des capacités de recherche et développement au sein du ministère ;
– La transparence et la traçabilité, grâce à un système sécurisé qui garantit l’intégrité des procédures ;
– Un impact direct sur le climat des affaires, en rendant les services administratifs plus efficaces et accessibles, et en attirant davantage d’investissements ;
– Une transparence dans la mobilisation des ressources internes en collaboration avec le Ministère du Budget, et de l’économie et des Finances.
Cette plateforme n’est pas simplement une innovation technologique, c’est un outil stratégique qui nous permettra de mieux planifier, de mieux servir et de mieux évoluer. Elle illustre la volonté du gouvernement de s’inscrire dans une dynamique de modernisation soutenue par des technologies numériques avancées. Et, l’adoption de cette plateforme est aussi une étape décisive pour aligner nos pratiques administratives sur les standards internationaux, dans un contexte où la digitalisation est devenue une exigence incontournable pour le développement économique.
Ce lancement marque également, une nouvelle ère dans la gestion des documents administratifs, avec des avantages concrets pour tous :
– Pour les entreprises : Des démarches simplifiées, rapides et transparentes qui renforcent leur productivité et réduisent les coûts liés aux formalités administratives ;
– Pour les citoyens : Un accès équitable et dématérialisé aux services publics, réduisant les inégalités géographiques et sociales ;
– Pour l’État : Une meilleure mobilisation des ressources, une gestion administrative optimisée et une transparence accrue. Il est également important de souligner que cette plateforme constitue un outil puissant dans la lutte contre les détournements de deniers publics et la corruption, en garantissant la traçabilité et l’intégrité des processus administratifs.
La ministre du Commerce a terminé ses propos qu’elle est convaincue que cette plateforme apportera un soulagement significatif au Ministère et au secteur privé, tout en améliorant les relations entre l’administration, les citoyens et les investisseurs privés.
Pour le Directeur de Cabinet du Ministre de la Défense Nationale, depuis la prise du pouvoir par les autorités du CNRD beaucoup de choses sont entrain d’être faites dans l’administration publique. « Aujourd’hui, il faut comprendre qu’une administration publique ne peut pas fonctionner sans ces genres de choses, c’est pourquoi, on doit soutenir cette belle initiative, mais aussi encourager madame la Ministre et tout son cabinet qui sont en train de faire bouger les lignes au département », martèle-t-il
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10