La campagne de visite médicale systématique des élèves a été lancé ce mardi 23 octobre 2024 à l’école primaire Diawadou Barry situé dans la commune de Dixinn. A l’occasion, il était aussi question pour les autorités de procéder à l’ouverture officielle de l’infirmerie scolaire de l’école primaire Diawadou Barry.
La cérémonie est organisé par le Ministère de l’Enseigement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation à travers le Service National de la Santé Scolaire et Universitaire (SNSSU). Elle s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, le représentant de l’OMS en Guinée et tant d’autres personnalités.
Selon les organisateurs, la relance de cette initiative absente depuis plus de 30 contribue à l’amélioration de l’état de santé et du bien-être des enfants, adolescents et des jeunes scolarisés à travers un dépistage précoce et une prise en charge adéquate de leurs problèmes de santé.
Dans son souhait de bienvenue, le ministre de l’Enseigement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy a tout d’abord remercié les partenaires impliqués dans la concrétisation de cette relance avant de dire que nous procédons aujourd’hui au lancement d’une activité qui ne se faisait pas plus de 30 ans en République de Guinée.
La visite systématique que nous allons lancer aujourd’hui et qui doit se poursuivre dans tout le pays, va permettre au ministre de la Santé de cibler de manière plus professionnelle et plus concrète, les besoins en santé publique de notre pays. Nous allons à partir d’aujourd’hui, examiner chaque enfant du primaire. Ce qui permettra de prévoir, de planifier et d’amoindrir les difficultés dans le future. Cette activité qui est lancée ne doit pas être de la poudre aux yeux, elle doit être pérenne ».
Le représentant de l’OMS en Guinée a dans sa communication rassuré l’engagement de son Institution à accompagner la République de Guinée afin d’atteindre ses de développement pour le bonheur des Guinéens.
Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah le développement d’un pays passe nécessairement par une population en bonne santé. La prévention est le pilier fondamental pour éviter des pathologies graves. Car pour lui, cette visite médicale, qui inclut des soins préventifs et curatifs, ainsi qu’une dimension éducative, vise à inculquer aux élèves les bases d’un mode de vie sain.
Il est à préciser que cette campagne de visite médicale systématique vise tous les écoles primaires du pays et concerne au total 50 mille élèves pour l’année scolaire 2024-2025.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10