Les activités de la 4ᵉ édition du Salon des Étudiants Entrepreneurs (SEE) ont été lancées ce jeudi 1ᵉʳ mai 2025 au Campus Keyce Academy/Université Française de Guinée, situé dans la commune de Ratoma. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs invités, dont Mme Madina Dansoko, Présidente de la Délégation Spéciale de Sonfonia.
Cet événement, qui se déroulera du 1ᵉʳ au 3 mai 2025, réunira plus de 120 exposants venus présenter leurs projets, leurs innovations et leur passion pour la construction de l’avenir de la Guinée.
Pour motiver davantage les participants, le Directeur de Keyce Academy, M. Florent Quinquandon, a annoncé que 10 millions de francs guinéens en bons d’achat seront mis en jeu, sans compter les animations, les surprises et une ambiance exceptionnelle.
Durant ces journées d’exposition, les jeunes entrepreneurs donneront le meilleur d’eux-mêmes afin de bénéficier de formations, disposer d’un stand gratuit pendant les trois jours du Salon, vendre leurs produits, se faire connaître, rencontrer d’autres étudiants entrepreneurs et, surtout, grandir avec les organisateurs. À ce propos, il a précisé : « Déjà, nous constatons qu’à cette édition, nous avons 120 stands, 126 exposants présents au Salon, dont six (6) étudiants venus de France. Cet événement est entièrement gratuit pour les étudiants entrepreneurs. C’est une formidable opportunité pour eux d’avoir un stand de vente pendant trois jours ».
Il a également annoncé que le samedi 3 mai se tiendra le marathon pitch, avec à la clé un prix de 10 millions de francs guinéens ainsi qu’une bourse pour étudier au sein de Keyce Academy.
Satisfait de voir d’autres partenaires rejoindre cette initiative en faveur des jeunes entrepreneurs, M. Florent Quinquandon a souligné qu’un des partenaires a mis à disposition une somme de 200 millions de francs guinéens. Il estime que cet investissement pourrait significativement impacter le chiffre d’affaires de ces jeunes étudiants dynamiques.
Prenant la parole, le formateur en entrepreneuriat, Demba Diaby, a affirmé que cette 4ᵉ édition symbolise la jeunesse qui revendique sa place avec audace. « Ce rêve est aujourd’hui devenu une force, une force qui a déjà accompagné plus de 240 étudiants entrepreneurs, formé plus de 10 000 jeunes et créé un réseau social à l’image de LinkedIn pour les étudiants entrepreneurs, qui a parcouru les régions, les quartiers et les campus », a-t-il déclaré.
Demba Diaby a conclu en soulignant que « le talent des entrepreneurs est la preuve vivante que l’avenir ne se prédit pas, il se prépare. Une jeunesse qui entreprend, c’est un pays qui avance ».
Touré Aboubacar pour Africavision7.com – 622 55 22 10