La 2ème Edition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a été officiellement lancée, mercredi, 1er novembre 2017, au Palais du peuple à Conakry, sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla.
L’édition 2017 est placée cette année sous le thème, «Le Citoyen dans la Construction de la Nation».
A la cérémonie de lancement, le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla a rappelé, que la première édition, en 2016, avait réuni avec succès des milliers de guinéennes et guinéens, dans une ferveur toute citoyenne.
«Cette initiative, dont l’organisation reste encore un défi important pour mon gouvernement, à travers le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté (MUNC), est unanimement approuvée et accompagnée par toutes les composantes de la nation guinéenne, toutes tendances confondues», a-t-il opiné.
Parlant de cette seconde édition, qui se tiendra du 1er au 07 novembre prochain, sur toute l’étendue du territoire national conformément à la loi, le premier ministre a formulé ses vœux de voir, cette année, des millions de guinéens se lever pour célébrer, main dans la main, la SENACIP.
«Sans l’ensemble des guinéens et guinéennes, sans chacun de vous, nous ne pouvons construire cette nation, à laquelle nous aspirons tous», a conclu le chef du gouvernement.
Pour le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, il n’y a pas de conflits violents en République de Guinée, et l’objectif de la SENACIP, n’est pas d’inventer le citoyen en une semaine.
«La finalité de cette initiative est de nous rappeler à tous et à chaque guinéen, l’exigence du civisme, à l’impératif du civisme, d’égalité, de liberté et de solidarité», a fait savoir le ministre.