L’ambassadeur de la République de France en Guinée, Marc Fonbaustier à présidé ce vendredi 27 octobre 2023 à Conakry le lancement officiel du programme ‘Sabou Ciné Talents’. Ce programme, il s’agit de formation et de professionnalisation des 10 meilleurs talents cinématographiques de Guinée.
Cette initiative, c’est dans l’ambition de créer un écosystème collaboratif et participatif dédié à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la création, Saboutech incubateur en partenariat avec Africa Digital Académie et le groupe Sat Média.
La rencontre s’est tenue en présence du représentant du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, le directeur général du groupe Saboutech etxtant d’autres invités.
Selon les organisateurs, l’objectif de cette session est d’identifier et soutenir les porteurs de projets innovants dans le secteur de la production cinématographique.
Pour rappel, Saboutech est une organisation dédiée à l’accompagnement et au renforcement des compétences professionnelles et individuelles des porteurs de projets dans les secteurs du numérique, du développement durable, et des industries culturelles et créatives. Saboutech est le résultat d’une collaboration entre les secteurs public, privé et la société civile.
Sa mission est de créer un écosystème collaboratif et participatif dédié à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la création. Notre ambition est de permettre aux talents émergents d’exploiter pleinement leur potentiel dans un environnement adapté, offrant un soutien entrepreneurial, technique et administratif complet. Dix réalisateurs seront ainsi sélectionnés pour le programme. Une attention plus particulière sera portée à l’égalité du genre en associant équitablement les bénéficiaires femmes et hommes dans chaque actions réalisée.
Il est à préciser que les participants seront formés pour produire des œuvres de standard, assurant une présence notable dans les plus grands festivals du monde. Le programme de formation intensif est une combinaison harmonieuse d’ateliers pratiques, de sessions de formation théorique, d’exercices de terrain et la production d’un cours métrage qui reflétera la richesse des compétences et des talents développés par les candidats formés, positionnant le projet pour une reconnaissance internationale. Chaque participant sera immergé dans un environnement d’apprentissage riche et diversifié, se préparant à entreprendre des projets cinématographiques de standard internationale.
Dans sa communication, le directeur général de Saboutech, Diogo Barry a tout d’abord salué et remercié l’ambassadeur de France en République de Guinée pour le soutien indéfectible avant d’ajouter que dans cette session de formation, il y aura des courts métrages qui seront faits pour permettre aux jeunes de comprendre l’importance du cinéma.
« Nous comptons formés aujourd’hui, plus de 500 réalisateurs qui vont se prendre en charge un jour. Donc, aujourd’hui, c’est un combat qu’on mène du jour au lendemain. Certes, il faut suivre certains cinémas au monde ce n’est pas mal, mais il faut faire quelque chose qui reflète vraiment à notre société. Aujourd’hui, tout le monde est concerné de ce projet et le plus important c’est les potentiels qui vont nous intéressés. C’est pourquoi, il faut avoir le courage de se lancer dans ce projet parce que ça te permettra vraiment de booster ton projet une fois parmi les gagnants et il n’y aura pas d’âge dans ce projet », a fait savoir le DG
S’agissant leur collaboration avec l’ONACIG, M. Diogo Barry a rassuré ceci : » Nous allons travailler avec l’ONACIG pour faire en sorte qu’il ait de la visibilité sur ce que nous sommes entrain de faire, mais aussi permettre aux acteurs du cinéma d’avoir une bonne formation dans ce secteur. On ne peut pas faire avancer aujourd’hui, le cinéma sans eux. Donc, rassurer vous que cela se fera pour le progrès du cinéma guinéen. Soyez rassurer qu’Il n’ y aura pas de discrimination dans ce projet, c’est seulement la compétence qui va primé avant tout et que le coût global de ce projet s’élève à 200 mille Euros et la proclamation des résultats est prévue pour le 02 décembre 2023″.
Le représentant du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, directeur général de l’ONACIG, Noël Lamah a dans son discours d’ouverture affirmé : » Nous nous réjouissons de la mise en place de ce programme qui s’inscrit bel et bien dans notre programme qui s’articule sur trois axes stratégiques qui sont entre autres, le cadre juridique et professionnels ; la formation et le renforcement des capacités des jeunes, les politiques administratives, le financement la distribution et l’exploitation.
Alors, dans les prochaines années, nous comptons vraiment prendre part à ce projet pour permettre aux acteurs du cinéma d’aller de l’avant. Aujourd’hui, sur (8) milles personnes évoluant dans le cinéma, il y’a (3) milles jeunes qui doivent être formés en matière du cinéma. Donc, nous avons actuellement un besoin criard dans ce secteur, c’est pourquoi, nous sommes obligés de faire apprendre les jeunes qui pratiquent ce domaine à bien faire le cinéma de manière professionnelle, non seulement pour le bonheur des cinéastes de Guinée en particulier, mais en général celui du peuple de Guinée ».
De son côté, l’ambassadeur de la République de France en Guinée a vivement salué la mise en place de ce projet qui va aider les acteurs du cinéma à se professionnaliser. » C’est pourquoi, nous devrons faire en sorte que les choses se passent dans l’exercice de l’art. Ce projet permet aux jeunes d’atteindre leur objectif quand ils seront sélectionnés. Aujourd’hui, la Guinée a besoin aussi d’être comme les autres cinéastes de l’Afrique et pourquoi, pas des cinéastes du monde qui sont entrain de professionnaliser ce métier « .
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10