dimanche, 11 mai , 2025
  • Contact : +224 622 55 22 10
  • Africavision7.com
Africa Vision 7 .com
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10
No Result
View All Result
Africa Vision 7 .com

Guinée : L’analyse de Louda Baldé sur la nomination de Mohamed Béavogui !

Aboubacar Toure by Aboubacar Toure
9 octobre 2021
in Articles de la semaine, Politique
0
0
SHARES
97
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Ce samedi 09 octobre 2021, le président du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR), Louda Baldé nous a accordé une interview pour parler de la situation évolutive de son parti PUR tout en se prononçant sur la nomination du nouveau premier ministre, chef du Gouvernement de la transition, Mohamed Béavogui.

Voici ci-dessous l’intégralité de l’entretien !

Africavision7.com : Votre réaction sur la nomination du premier ministre ?

Louda Baldé : Comme tout le monde, nous avons appris la nomination de M. Mohamed Béavogui au poste du premier ministre, chef du Gouvernement à travers la RTG.  Nous encourageons le CNRD d’aller de l’avant. D’ailleurs, le colonel Mamady Doumbouya, le président République n’a pas manqué de manifester cette volonté de donner les Guinéens un espoir de vivre dans un Etat responsable dès la prise du pouvoir, le 05 septembre 2021. Sa première adresse a été un message d’unité nationale et son engagement de mettre fin à l’impunité.

En se basant sur ces premiers actes posés par le CNRD, nous avons la confiance que le premier ministre va aussi joindre les actes à la parole afin d’avoir une transition apaisée et réussie dans le sens qu’ils vont placer les Institutions en avant comme a été recommandé par PUR.  Déjà, le chef de l’Etat a aussi annoncé que les élections vont commencer par les quartiers, les communes, les législatives pour clôturer avec la présidentielle.

Donc, nous les incitons et encourageons à créer des Institutions fortes comme une constitution adoptée par tous les Guinéens. Également, une CENI représentative capable de nous mettre un chronogramme et un dispositif garantissant des élections libres et transparentes.

Bien que nous sachions que nous sommes en période de transition et on est peut pas dire qu’on s’attend à tout de ce Gouvernement mais au moins, une base de démocratie afin que le Guinéen puisse vivre en harmonie et en paix hormis l’ethnie, la religion et la race.  La bonne personne à la bonne place.

Nous encourageons le premier ministre aussi à promouvoir l’emploi jeune, de faire en sorte qu’il y ait des actes qui pourront réunir tous les Guinéens autour de l’unité nationale et la paix.

Dire aujourd’hui que M. Béavogui ne connait pas l’Administration guinéenne, ne veut rien dire aux yeux du PUR. Nous avons vu agir ceux qui connaissent l’administration qui ont plongé le pays dans l’impasse.

Le nouveau PM est une personne d’expériences par rapport à ce qu’il a vécu à l’extérieur et en Guinée. Il faut surveiller ses actes et l’accompagner pour ne pas que cette transition échoue. Parce que nous sommes tous concernés et nous avons le devoir de les accompagner avec la vérité, la sincérité et les bons conseils pouvant unir tous les Guinéens. Ce n’est pas parce que tu fais partie de son Gouvernement ou tu ne fais pas partie que tu vas essayer d’agir d’une façon ou d’une autre. L’esprit doit être positif.  L’essentiel est d’avoir   des Institutions fortes permettant une bonne sortie de transition à travers des élections libres et transparentes acceptées par la majorité des Guinéens.

Comment se porte aujourd’hui le parti PUR ?

Le parti de l’Unité du Renouveau (PUR) se porte bien. Nous allons lentement mais surement comme vous le savez jusqu’à présent nous n’avons pas reçu notre agrément. Les nouvelles autorités nous ont dit que ça y ait en bonne voie. On attend maintenant la formation du Gouvernement dans les prochains jours pour voir la suite. Franchement, l’espoir est grand avec ces nouvelles autorités qui sont plus pragmatiques. La libération des prisonniers politiques, est une preuve. Ce dossier même était est plus lourd que la délivrance des agréments. Si la documentation est légale, tous partis qui ont soumis pour l’agrément, on plus de chance d’être rétablis dans leurs droits.

A part de ce retard, le PUR se porte bien et nous allons à la hauteur de nos moyens et de nos expériences. Nous nous installons petit à petit au niveau du territoire national et à l’international. La preuve, les jeunes qui voulaient adhérer au PUR m’ont suggéré de venir au Canada pour installer le bureau fédéral qui va représenter l’ensemble des militants et sympathisants du parti. C’est dans ce contexte que j’ai effectué ce voyage pour rentrer en contact avec les nouvelles autorités ici au Canada et aussi installer le bureau fédéral du parti PUR pour ce qui est de l’Amérique du Nord, Canada et les Etats Unies.

Au PUR, nous espérons que les gens vont adhérer par rapport à l’objectif du parti et par rapport au projet de société. C’est ce que nous souhaitons et on n’est pas tous obligés d’aller en parti politique, s’ils ne veulent pas, certaines personnes peuvent aller en association, en ONG. Nous les encourageons à être juste actif pour leur pays.

Mais s’ils pensent faire la politique, la porte du PUR est grandement ouverte. Qu’ils viennent, qu’ils apportent leurs expériences tout en se rappelant qu’un parti politique est un ensemble d’idéaux autour de d’un idéal que chacun apporte afin qu’on puisse s’en sortir ensemble. Le Parti de l’Unité du Renouveau est ouvert à tout le monde, toute la jeunesse guinéenne et toutes les femmes.

Votre regard sur la classe politique guinéenne ?

Comme l’a dit le colonel Mamady Doumbouya à l’occasion des concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée avec les partis politiques, il a rappelé tout un chacun que tu sois ancien parti, nouveau, grand ou petit, il a dit non seulement les partis politiques, les militaires, toute la société guinéenne, que nous avons échoué sur notre politique parce que chaque organisation a une politique en tant que telle.

C’est pour dire qu’Il faut que les politiques changent, changent dans le bon sens qui puisse permettre à l’ensemble des Guinéens de profiter des richesses de la Guinée. De mettre nos différends de côtés en faisant savoir qu’un parti politique ce sont les chemins. Vous savez que l’objectif est le même qui est de faire rayonner la Guinée. Nous appelons tous les partis politiques à avoir ces genres d’idées pour que nous puissions nous en sortir parce que la Guinée nous appartient et que nous avons intérêts que ce pays rayonne si non nous allons encore vivre des périodes de trouble qu’on ne souhaite pas.

Avez-vous un message à l’endroit de vos militants ?  

Aux militants et sympathisants du PUR, dont le nombre ne cesse d’augmenter du jour au lendemain, je les remercie et les appelle à continuer la mobilisation.  Il faut serrer la ceinture dans le sens de l’installation du parti d’une base.

Nous avons bon espoir que notre parti sera rétabli dans son droit pour obtenir notre agrément.  Nous allons nous préparer dès maintenant pour les élections parce que le président de la République, le colonel Mamady Doumbouya nous a donné les couleurs que ça va commencer par les quartiers, les communes, les législatives et enfin, les présidentielles.

Donc, l’élection se prépare dès maintenant, il faut qu’on se préparer conséquemment. Moi, je suis actuellement au Canada dans le cadre de cette préparation. Nous les encourageons à aller de l’avant car le parti a une feuille de route, un plan d’action bien établi.

Une interview réalisée par Aboubacar II Sylla  

                             626 00 74 79

Share Button
Previous Post

Guinée : pourquoi Mamadi Doumbouya a nommé Mohamed Béavogui Premier ministre

Next Post

Agenda 2063 : La BAD participe à la validation du second rapport biennal continental de l’Union africaine

Next Post

Agenda 2063 : La BAD participe à la validation du second rapport biennal continental de l’Union africaine

Publireportage

Boffa : La délégation syndicale de AGB2A-GIC honore l’Administrateur général Ahmed Kanté pour son engagement envers les travailleurs

by Aboubacar Toure
6 mai 2025
0

Boffa, le 03 mai 2025 — Dans le cadre de la célébration en différé de la fête internationale du travail,...

Docteur Sekou Koureissy CONDE est un homme intègre, il est un leader politique pas comme les autres

by Aboubacar Toure
4 mai 2025
0

La paix et la réconciliation sont pour lui une passion de tous les jours et de tous les temps. Voici...

Guinée : L’AJAC fait un don à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne pour soutenir l’assainissement

by Aboubacar Toure
3 mai 2025
0

Après une opération de nettoyage autour de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, l’Association des Journalistes et Amis de la Chine (AJAC)...

soutien au chef de l’Etat : Le Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée terminé à jamais

by Aboubacar Toure
2 mai 2025
0

Ce jeudi 01 mai 2025 à Conakry, le Mouvement des Femmes d’Afaires de Guinée composé d’entrepreneures, d’anciennes ministres et d’éminentes...

1er Mai 2025 – Le Syndicat AGB2A-GIC Rend Hommage à Son Administrateur Général, Ahmed Kanté

by Aboubacar Toure
1 mai 2025
0

En ce 1er mai 2025, à l’occasion de la fête internationale du travail, le bureau syndical d’AGB2A-GIC a tenu à...

Guinée : Vibrant témoignage d’Abdourahmane Guissé sur Dr Sékou Kouréissy Condé

by Aboubacar Toure
25 avril 2025
0

Intégrité, homme de dialogue et de paix L’intégrité, cette vertu intemporelle, transcende les époques et les frontières. Elle est le...

Conakry : Annonce de la participation de la Guinée à l’Exposition Universelle 2025 Osaka par Mme la Ministre du Commerce

by Aboubacar Toure
11 avril 2025
0

En prélude de l'organisation de l'Exposition Universelle 2025 Osaka, qui se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre...

Appel d'offres

  • Publi-Reportages

CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

by Aboubacar Toure
17 novembre 2024
0

Déjà qualifiée à la CAN 2025, la RDC a concédé sa première défaite durant ces éliminatoires, ce samedi au Stade...

Annonce de l’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G)

by Aboubacar Toure
11 septembre 2015
0

 L’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G) en concert avec le Comité d'Appui aux Activités du RPG arc en ciel...

Facebook Twitter Google+ Youtube RSS
Africa Vision 7 .com

Site guinéen d'informations

Follow us on social media:

Ajouts récents

  • La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa
  • Guinée : 35 journalistes formés en notion du genre et l’adaptation au changement climatique
  • Guinée : Réunion technique avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)
  • Lancement à Conakry de la 4ème édition du Salon de l’entrepreneuriat féminin de Guinée
  • Guinée : Restitution des travaux du Projet 2 Programme de renforcement de la résidence à l’insécurité Alimentaire et Nutritionnelle

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Annonces
  • Appel d'offres
  • Articles de la semaine
  • Culture & Sport
  • Economie
  • Faits divers
  • Flash Infos
  • International
  • Interviews
  • Libre Opinion
  • Monde
  • Politique
  • Publi-Reportages
  • Societé

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.