La commune urbaine de Labé comporte des centaines de chiens abandonnés à eux-mêmes qui errent dans tous les quartiers. Ce phénomène ne reste pas sans conséquences chez les populations. Particulièrement, les éleveurs sont les plus touchés par les morsures de ces chiens.
Au micro du correspondant régional de l’AGP, des citoyens ont dénoncé la perte de plusieurs chèvres et moutons et la profanation de certaines tombes.
« Les chiens sont abandonnés dans la ville et font de dégâts majeurs. Non seulement, ils touchent des enfants. Mais aussi, ils tuent nos moutons et nos chèvres la nuit. Parfois même la journée, ils les attaquent en brousse dans les quartiers périphériques. Hier, trois petites chèvres ont été dévorées dans notre quartier. C’est quand nous nous sommes réveillés pour aller à la mosquée que nous avons vu un groupe de chiens qui dévoraient ces chèvres comme des lions. Nous ne savons que faire parce qu’en pleine ville, on ne peut pas utiliser des fusils sinon, on risque de créer d’autres problèmes, » a dénoncé El hadji Yaya Diallo.
Les dégâts ne se limitent pas là. Dans certains cimetières, des chiens viennent profaner des tombes.
« Si vous prenez les cimetières de Pounthioun, Bowounloko et autres. Des tombes sont parfois ouvertes par des chiens errants parce que, les cimetières ne sont pas clôturés à grandes hauteur. Les chiens ciblent les nouvelles tombes pour venir la nuit ou à 18h pour manger les corps. C’est un phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui. Nous nous voulons qu’on empoisonne ces chiens abandonnés pour la sécurité des citoyens, de nos troupeaux et même de nos morts, » a sollicité Saikou yaya Barry au micro de notre correspondant régional.
Une situation qui ne laisse pas indifférentes les autorités. L’inspecteur régional de l’élevage regrette ce phénomène. Mais, n’approuve pas tout de même la solution d’empoissonnement.
« C’est un constat regrettable que nous avons devant nous. Mais, les grands chercheurs en matière d’élevage ont arrêté de fabriquer ou d’utiliser les poisons. Vous savez que les poisons tuent les animaux mais causent aussi d’autres dégâts dans la société parce que pas seulement les chiens errant qui vont manger ce produit. Donc on doit commencer d’abord par vacciner les chiens que nous avons dans nos domiciles et ensuite réfléchir sur ce qu’il y’a lieu de faire pour les autres. Mais les empoisonnements ont été arrêtés depuis l’international, » a éclaircis Dr Mamadou Malal Baldé, inspecteur régionale de l’élevage.
AGP