A quelques jours de l’arrêt officiel des travaux de révision exceptionnelle du fichier électorale en prélude à la présidentielle d’octobre 2015, le président de la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) de Labé nous a livrés ses impressions sur le déroulement des opérations dans sa circonscription électorale.
« Je suis très heureux de vous annoncer que le travail a marché. Je ne dirais pas très bien, mais bien ; parce qu’à ce jour, toutes les CARLES (commission administration de recensement de la liste électorale) fonctionnent. Et ce fonctionnement des différentes CARLES nous a permis d’avoir pour l’instant 22 401 enrôlés au jour du 28 mai 2015. Ça veut dire que du 1er mai à maintenant, il y a eu une augmentation », déclare El Hadj Lamine Sangaré, le président de la CEPI de Labé.
A l’image du centre urbain, les 12 sous-préfectures de Labé sont dans le temps, poursuit le président de la commission électorale préfectorale indépendante de Labé. « Effectivement, dans toutes les CESPI (commission électorale sous-préfectorale indépendante), je suis rentré en contact avec les présidents. Ça avance à grand pas. Même à Dalein (sous-préfecture) où j’avais beaucoup peur, ils sont à la période de ratissage, c’est-à-dire revenir dans les secteurs et districts déjà parcourus pour faire enrôler les retardataires. Donc, ils sont à ce niveau et c’est comme Dionfo, Hafia un peu partout, c’est la même situation qui prévaut », conclut-il.
Malgré ces sentiments de fierté du président de la CEPI de Labé par rapport au déroulement des opérations de révision qui, normalement prendront fin le 08 juin prochain, force est de reconnaitre qu’il y a eu plein d’anomalies, de perturbations et de retard causés d’une part par la mauvaise qualité du matériel, de l’autre par les mauvaises conditions de travail des opérateurs de saisie dans plusieurs CARLE de la préfecture de Labé.