C’est au tour d’un panel que l’agence Tamoné Think Tank en collaboration avec le Secrétariat Général des Affaires Religieuses a organisé ce samedi 07 octobre 2023 pour parler à la nouvelle génération la commémoration de l’an 134 ans de l’érection de la ville de Conakry en Capitale.
Cette cérémonie a connu la présence d’historiens, des témoins de l’histoire et beaucoup d’autres personnalités. C’est le chef du cabinet du secrétariat général des Affaires Religieuses qui a présidé la cérémonie.
Le coordinateur principal de ce projet de l’agence Tamoné Think Tank, Richard a mis l’occasion à profit pour dire qu’ « Aujourd’hui, nous avons jugé utile de commémorer l’an 134 de l’érection de la ville de Conakry en capitale de la République de Guinée. Avec les connaisseurs de l’histoire pour apprendre la même histoire aux jeunes générations, et rappeler également à ces jeunes l’histoire du passé de cette ville et ce qu’elle a représenté pour l’émancipation des peuples noirs, mais aussi implorer la grâce divine pour le repos des âmes de celles et ceux qui se sont investis pour bâtir cette ville », a laissé entendre Tamoné.
Pour rappel, Richard Tamoné, journaliste et coordinateur de cette agence a fait savoir que le 25 août 1958, Saifoulaye Daillo, Sékou Touré et le général Charles De Gaulle prenaient la parole à tour de rôle pour décider ensemble du devenir de la République de Guinée. Ces trois acteurs ouvraient ainsi la voie au processus d’émancipation des peuples noirs d’un système colonial qui les avait assujettis. 35 jours après la prise de parole des dignitaires guinéens et français, le peuple de Guinée fut convoqué aux urnes pour décider de son sort le 28 septembre 1958, a cette date la Guinée de Sékou Touré, de Mafory Bangoura, de Tely Aboubacar Daillo etc devenait une Nation indépendante.
A l’image des autres Nations du monde, cette ville n’a pas connu que des moments de gloire durant ces 134 ans, mais elle a connu aussi des moments douloureux hélas, c’est pour cela l’agence Tamoné Think Tank a jugé nécessaire de le commémorer. Pour rappel de 1891 à 1902, le premier gouverneur de la Guinée française, le médecin et l’administrateur, Dr Noël Ballay reviendrait à commettre en Guinée de lèse majesté. Faut- il rappeler est celui qui procédera aux tracés de cette ville, autrefois appelé « la perle de l’Afrique de l’Ouest ».
Présent à cette rencontre le journaliste- écrivain, Ansoumane Bangouraa souligné qu’il est important aujourd’hui, de faire connaître à la jeunesse guinéenne l’histoire de la ville de Conakry parce que c’était la Capitale de tous les mouvements de libérations.
Selon lui, ces grands dirigeants qui ont donné un sens à leurs pays étaient tous à Conakry comme chez eux. La Guinée avant était une Guinée unie, il n’y avait pas de différence, on faisait tout ensemble et c’est ce qui a donné à la Guinée une force de résistance pour combattre les colons. La Guinée était le pays le plus joyeux, mais au jour d’aujourd’hui, ce que nous voyons avec la nouvelle génération, c’est tout à fait le contraire. Donc, accepté d’être uni pour le progrès de la Guinée. A sollicité Ansoumane Bangoura.
Présidant la cérémonie, le chef de cabinet du Secrétariat Général des Affaires Religieuses a au nom du ministre, Karamo Diawara salué cette belle initiative. « Aujourd’hui, c’est une grande chance que vous avez des hommes qui connaissent parfaitement la Guinée de manière générale, mais en particulier la ville de Conakry. Donc, parler de la commémoration de l’an 134 de cette Capitale c’est d’abord faire connaître à la nouvelle génération une vraie histoire de la ville de Conakry. Aujourd’hui, notre Capitale est loin d’être commémorer parce qu’on a pas un monument pour vendre l’image de la Guinée, c’est pourquoi, nous devrons tous ensemble, réfléchir pour trouver un grand monument pour parler de l’histoire de notre Capitale qui est Conakry ».
Abou Bakr Sidiki et Aboubacar ll Sylla
626007479