La Coordination nationale de lutte contre Ebola a animé une conférence de presse, mercredi, 23 mars 2016, à la Maison de la presse de Coléah sous le thème : « Point sur la fièvre hémorragique à virus Ebola ». Selon eux, qu’après soixante-dix-neuf jours de rupture de la chaine de transmission interhumaine de la maladie à virus Ebola, la République de Guinée a enregistrée trois (3) nouveaux cas confirmé, tous décédés, et trois 3 décès probables d’Ebola. Tous ces cas ont été notifiés dans la sous-préfecture de Kopropara, préfecture de N’zérékoré.
L’objectif est de faire le point sur la situation de l’épidémie à virus Ebola dans le pays.
Selon la Coordination, les cas sont répartis entre autres : Du 17 au 22 mars 2016 donne six (6) cas dont trois décès probables et trois décès confirmés.
Le Coordinateur a fait savoir que s’agissant des activités en cours, elle compte faire le cerclage dans la zone de Koropara à partir du jeudi 24 mars 2016.
Concernant les 961 contacts répartis dans 181 familles mise en place des contrôles sanitaires à tous les points d’entrée de la localité sensibilisation porte à porte et distribution de kits d’hygiène aux familles des localités abritant les contacts et celles environnantes.
pour les mesures de renforcement de la surveillance, la coordination a fait savoir que la surveillance a été renforcée dans toutes les autres sous-préfectures de N’zérékoré et les autres préfectures du pays, des tests rapides Oraquick sont en cours d’essai dans les préfectures ayant auparavant notifié de nombreux cas d’Ebola.
Au cours de cette conférence, le coordinateur, Dr Sakoba Kéita a demandé aux citoyens guinéens de garder la sérénité car, déjà ils ont des équipes qui pourront assurer la sécurité de leur santé en limitant la propagation de cette nouvelle réapparition d’Ebola.
‘’Dans la préfecture, nous avons mis en place une équipe qui est entraine de faire le cerclage des contacts plus la vaccination. Nous pensons que les trois semaines qui suivent nous allons contrôler cette maladie’’ rassure t-il Dr. Sakoba Keita.
Abdoulaye Traoré