Le chef de cabinet du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, Bandjan Doumbouya a lancé, mardi 07 décembre 2016 à Conakry, les travaux de la réunion des experts en énergie des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La réunion est organisée par la CEDEAO avec le soutien de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) basée aux Emirats Arabes Unis.
L’objectif est de présenter le plan d’affaires 2016-2019 de l’EEEO et l’état de la mise en œuvre du projet du Centre d’Information et de Commande, le point sur l’état d’avancement du projet d’électrification rurale ainsi que sur le développement du marché régional de l’électricité et son organisation.
Dans ses explications, Dr. Morlaye Bangoura, Commissaire Energie et Mines de la CEDEAOdira que, accroitre l’accès à l’énergie des populations est aujourd’hui une priorité des priorités tant l’énergie est catalyseur de croissance, de développement économique et social et de lutte contre la pauvreté.
« Cette réunion nous offre ainsi l’opportunité d’échanger avec vous, en tant qu’acteurs nationaux et socle de l’intégration énergétique régionale, sur le développement du marché de l’énergie dans notre région et de recueillir vos recommandations. C’est aussi l’occasion pour nous de porter à votre attention pour analyses, certains documents de politique en vue de leur adoption par les Ministres en charge de l’Energie de la CEDEAO », explique-t-il le Commissaire
Ouvrant les travaux, le chef de cabinet du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, Bandjan Doumbouya a précisé que pendant deux jours, les participants réfléchiront sur toutes les questions liées à la dynamique de leur organisation, notamment celles relevant du secteur de l’énergie, objet de la présente réunion.
A noter que la rencontre du jeudi 8 décembre avec les ministres en charge de l’énergie des Etats membres de la CEDEAO permettra d’adopter les documents de politiques et les stratégies élaborés par la CEDEAO mais aussi, de discuter du renforcement de la collaboration existante pour le développement d’autre programme et projets régionaux d’énergie.
Aboubacar Touré 622 55 22 10