L’atelier d’échange et d’information sur la promotion et la protection des droits de l’homme a pris fin ce jeudi à Conakry. Initié par le haut commissariat des droits de l’homme en faveur des commissaires de L’INDH, cette rencontre est venue répondre aux défis qui se présentent dorénavant à ces adeptes des droits de l’homme en Guinée.
L’institution nationale des droits de l’homme est crée conformément au principe des règles de paris. La question majeure qui se pose est celle de son fonctionnement. Pour se faire, il faut des leaders aptes à mener la barque au cours de leurs mandats respectifs.
Le haut commissariat des droits de l’homme se propose d’être une réponse aux préoccupations des commissaires de L’INIDH en initiant ce séminaire d’échange et de partage afin de mieux les outiller en préliminaires nécessaire pour l’accomplissement de leurs taches. Ces deux jours d’intenses travaux et de renforcement de capacité ont permis aux participants de comprendre les concepts clés des droits de l’homme. Le président de L’INIDH se félicite de cette première séance d’information.
A Cette occasion, les bénéficiaires après avoir remercié les initiateurs du projet, ils ont sollicité que cet atelier qui n’est qu’une étape du processus d’initiation aux mécanismes standard soit suivi d’autre afin de mieux représenter le pays à l’échelle sous régional voir internationale.
,
Hadja néné Hawa est commissaire de L’INIDH
L’accomplissement de cette tache n’est certe pas facile, mais il reste important voire indispensable pour le respect des droits humains dans un Etat a t- elle conclut