La Plate-forme nationale des citoyens unis pour le Développement(PCUD) a présenté ce vendredi à Conakry aux professionnels des médias, la Cellule de Veille Citoyenne. C’est un projet qui devient désormais un espace commun de concertation, de recherche et d’action dédiée aux acteurs du développement local en vue de favoriser une application efficace des dispositions du code des collectivités.
La cellule de veille Citoyenne est le résultat de plusieurs travaux initiés à Conakry et à l’intérieur du pays. Après le renforcement des capacités de ses membres avec ceux des autres organisations de la société civile, la PCUD a procédé récemment à la formation des membres statutaires de ce projet pilote. Ainsi, au terme de ces travaux, la cellule de veille citoyenne a été installée dans 12 préfectures sur 33 que compte le pays en attendant de voir le projet dans les autres collectivités. La démarche vise à créer un cadre propice de concertation pour promouvoir le développement.
Cette cellule de veille installée dans les 12 préfectures, est composée des membres des organisations de la société civile, des collectivités à la base et des cadres de l’administration pour un total de 144 membres nationaux pour ce début.
Le contrôle citoyen de l’action publique est aussi une démarche participative orientée vers l’obligation de rendre compte à la population. Et Ce sont les citoyens ordinaires à travers les organisations de la société civile qui veilleront à ce que les autorités puissent jouer pleinement leur rôle.
Après ces 12 premières préfectures, la PCUD entend aussi très prochainement mettre en place la cellule de veille Citoyenne dans les vingt une autres et les 334 sous-préfectures du pays.