La Jeune Chambre Internationale de Guinée (J.C.I) a animé ce vendredi 26 mai 2023 à Conakry une conférence de presse afin de présenter les trois prix remportés au championnat du concours de débat JCI de l’Afrique et du Moyen Orient du 18 au 22 mai 2023 à Victoria Falls au Zimbabwé.
Ces prix, il s’agit de : Meilleure équipe de débat ; Meilleur débateur et, Meilleur capitaine équipe de débat.
Selon le président de la JCI, Alsény Bangoura la conférence jeune Afrique et le Moyen-Orient a connu la participation de 35 pays et d’autre pays de l’Afrique et le Moyen-Orient. Et l’objectif était d’échanger les opportunités de développement et renforcement des capacités des jeunes. Aussi, d’organiser les concours d’élégance, de débat entre les pays.
Concernant le prix des débats, Alseny Bangoura a noté la Guinée s’est faite démarquer face à plusieurs équipes, des autres pays jusqu’à la finale. Et en finale ils ont été honorés par 3 prix. Et, c’est raison pour laquelle la Jeune Chambre Internationale de Guinée a été désignée pour représenter toute l’Afrique au niveau du congrès mondial en Suisse qui va se tenir du 14 au 20 novembre 2023.
Parlant des difficultés, il a expliqué ceci « On a connu beaucoup de choses comme difficultés mais, à travers les démarches qu’on a mené, nous avons pu avoir quelques choses. Même les billets n’étaient pas prêts, mais par la grâce d’Allah avec nos efforts on n’a puis faire quelques choses pour participer à ce concours d’art oratoire au niveau du Zimbabwé. »
Aux dires du représentant du ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, Gadiri Bah cette compétition n’est pas une première pour la Guinée car elle a déjà participé en 2009 et en 2011 et nous avons été honoré à la deuxième place. Aujourd’hui, être premier à cette complétion c’est une grande chose.
Il a ensuite fait des doléances en sollicitant auprès des autorités, un soutien financier en faveur de la Jeune Chambre Internationale de Guinée et la délégation qui doit accompagner l’équipe au Congrès mondial.
Le président Alseny Bangoura a conclu martelant qu’il est très intéressant pour eux en tant que jeune leaders, en tant que organisation bénévole pour présenter les efforts fournis par ces jeunes leaders bénévole qui ont mouillé le mayo de la Guinée jusqu’au Zimbabwe pour honorer le pays. Et cette manière est l’une des objectifs de la JCI qui est d’accompagner le gouvernement à savoir repositionné la Guinée au niveau international.
Touré Aboubacar 622 55 22 10