La délégation de la Francophonie présente en République de Guinée depuis hier, lundi 13 décembre 2021, a rencontré le ministre des Affaires Etrangères, Dr. Morissanda Kouyaté, le premier ministre, chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui ainsi que le président de la République, chef de l’Etat, le colonel Mamady Doumbouya. A cette occasion, le ministre des Affaires Étrangères en compagnie de la délégation de l’OIF a organisé, mardi 14 décembre 2021 à Conakry un point de presse pour faire la situation sur le séjour de la mission en Guinée.
Selon le chargé des Affaires politiques de la Francophonie, Désiré Nyaruhirira, l’objectif de leur mission en Guinée était de rencontre les autorités du pays afin de voir ce que la Francophonie peut comme aide pour que le processus de la Transition qui est en cours passe correctement gage d’un retour à un ordre démocratique et constitutionnel.
Au terme de leur séjour, le chargé des Affaires politiques de l’OIF s’est dit très satisfait de l’évolution du processus de la mise en place des organes de la Transition. Avant de réitérer la disponibilité de son Institution à accompagner la Guinée dans le domaine électoral mais aussi, dans les plaidoyers auprès des Institutions Internationales.
Pour le ministre des Affaires Etrangères, Dr. Morissanda Kouyaté quand la Francophonie apprécie un processus, c’est plus d’une centaine des pays qui sont convaincus là. « Ils n’ont aucun intérêt car si on faisait le mal, ils allaient le dire. Je suis heureux de voir qu’ils apprécient ce que nous faisons dans ce processus de Transitions parce qu’ils m’ont dit que le CNRD et son Gouvernement ont une vision claire qui suscite beaucoup d’espoir », ajoute-t-il
Il est à préciser que la Francophonie n’est pas à sa première expérience dans l’assistance technique du processus électoral en République de Guinée. Pour la délégation, l’Institution est encore disposée à appuyer le pays sur des questions techniques comme la révision du fichier électoral, le code électoral, la justice transitionnelle et tant d’autres avec des experts qualifiés.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10