A l’instar des autres pays, la Direction Nationale des Archives a célébré la journée internationale des archives jeudi 09 juin 2016 sous la thématique «Archives, harmonie et amitié » au siège de la dite direction en présence de plusieurs cadres notamment madame la secrétaire générale de la section syndicale à la Présidence, Jean Paul Sart du PUP et certains responsables dans les locaux.
A l’entame, le directeur national des archives, Seydouba Cissé a fait savoir que la célébration du 9 Juin 2016 à Conakry c’est une marque importante de reconnaissance du domaine archivistique. « Les professionnels et les amis des archives unissent leur voix à ce jour pour faire comprendre à tous pourquoi il faut soutenir les archives et la profession d’archiviste. Aussi, cette journée c’est une occasion excellente de découvrir ou de mieux connaitre notre profession », précise t-il
Le directeur a ensuite rappelé ceci : « C’est lors du congrès international des archives à Viennes (Autriche) en 2004, que les 2000 participants ont adopté une résolution demandant aux nations unies pour créer une journéeinternationale des archives. Et, le 9 juin 1948 que le conseil international des archives a été crée sous les auspices de l’UNESCO. Le choix a été approuvé par le comité exécutif de l’ICA et adopté par la communauté archivistique dans son ensemble ».
Pour le choix du thème de cette année 2016, le directeur national M. Cissé a répondu que ce thème retenu pour la conférence quadriennal du conseil international des archives qui se tiendra à SEOUL (Corée du Sud) du 5 au 11 septembre 2016. Donc ce thème a été recommandé à toute la communauté. C’est l’occasion pour nous de réfléchir sur les évolutions dans le domaine de l’archivage à l’ère du numérique, les opportunités de collaboration au sein et en dehors du milieu archivistique, l’utilisation et le rôle des archives au service de la vérité, de la justice et de la réconciliation, conclu t-il.
Selon le directeur national, le constat de nos jours par rapport monde numérique, le secteur de l’archivage se trouve confronte à de nombreux défis. Il est de plus en plus urgent et nécessaire, mais également de plus en plus difficile, d’assurer la sécurité, l’accessibilité, l’authenticité des archives numériques et de garantir leur intégrité documentaire.
Sylla Aboubacar