La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rencontré les représentants des medias, ce mardi 26 aout dans un hôtel de la place. But, faire partager aux hommes de médias les principales activités menées et celles en perspective dans le cadre de l’organisation des prochaines consultations en Guinée. Les échanges ont essentiellement porté sur trois thématiques.
Cette rencontre portait sur les dispositions techniques relatives à l’organisation des élections locales, la procédure de recrutement de l’opérateur technique international et de l’expert chargé de l’implantation des dispositions techniques pour les prochaines consultations et la procédure d’installation des nouveaux démembrements.
Des activités programmées selon Pathé Dieng, Directeur de la planification de l’institution, après la retraite de Kindia qui a permis d’évaluer et de capitaliser les acquis et les faiblesses des dernières législatives.
« La plus part des anomalies et dysfonctionnements qui ont été soulevés par les observateurs et partenaires de la CENI se retrouvaient au niveau du fichier électoral de la logistique électorale, de la communication vers les citoyens et de la formation des agents électoraux. Nous nous sommes donc dit que la meilleure façon d’endiguer ces différentes difficultés était de mettre en place conformément à la loi ces différents comités technique transversaux »
Cette retraite de Kindia, selon le Directeur des Operations de la CENI, a permis également de formuler 111 recommandations qui ont permis d’identifier les types d’anomalies et les solutions envisagées pour leur résolution.
« C’est un problème de vitesse nous nous étions entrain de mettre en place graduellement les différents comités techniques au sein desquels ils vont être intégrer et ils ont souhaités que ceci le soit avec une certaine vitesse pour que nous ne connaissions pas les clashs que nous avons connus, donc ce message nous l’avons intégrer et la CENI est entrain d’accélérer pour l’ouverture de ces différents comités techniques pour que la pomme de discorde soit complètement éradiqué »
La semaine dernière, l’opposition parlementaire et extra-parlementaire avaient boudé une rencontre de la CENI à cause disent-elles d’une nouvelle fuite en avant de l’institution. Sur ce sujet, le Directeur de planification parle de décalage de vitesse.
« Nous nous sommes rendu compte que dans beaucoup de localités les électeurs étaient à plus de 10km. Cela est anormal que certains électeurs soient affectés dans une autre localité. Nous avons également constatés qu’il y avait beaucoup de cartes d’électeurs non distribuées, alors nous avons demandé aux acteurs locaux de faire très attention car cela peut être répréhensible par la loi. Nous avons corrigé également tous les lieux d’affichage et de distribution. Nous allons dépêcher des missions pour vérifier qu’elle sont publique et nous allons aussi leur augmentation afin que l’électeur puisse se situer une fois devant le kit »
Ces opérations ont permis à la CENI de projeter la création de 627 nouveaux bureaux de vote, d’apporter la correction au niveau de 456 120 électeurs et de récupérer 4099 fiches. Le but recherché est de doter la Guinée d’un fichier électoral consensuel et inclusif a conclu Pathé Dieng.
Abou Dllo