La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a organisé ce vendredi 06 octobre 2023 à son siège une cérémonie de reconnaissance pour célébrer les personnalités qui ont joué un rôle clé dans l’histoire de leur système de sécurité sociale. Il était aussi question de procéder à l’inauguration Galerie des portraits des anciens directeurs généraux de la CNSS.
Cette initiative selon organisateurs est une manière pour eux de rend hommage à la contribution des directeurs généraux successifs dans le développement de leur Institution.
Pour rappel, la CNSS depuis sa création en 1960 a été dirigée par plusieurs directeurs généraux qui ont chacun joué un rôle essentiel dans la protection des droits des assurés sociaux et la prévention des risques professionnels.
Dans son souhait de bienvenue, le directeur général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) Bakary Sylla a fait savoir que les bases que ces personnalités ont établie lorsqu’ils étaient aux responsabilités ne peuvent être effacées, ni occultées car ajoute-t-il, ces expérience les guideront chaque jour dans l’amélioration de leur système de protection sociale afin de la rendre plus robuste dans l’intérêt de nos assurés.
Il a ensuite dans ses propos garantir que la CNSS renforcera cet héritage pour le bien-être continu de leurs assurés sociaux, dans le but essentiel d’améliorer constamment leurs conditions de vie.
S’inspirer du passé pour construire l’avenir ensemble est bien plus qu’un simple slogan, c’est avant tout une vision tangible ancrée dans leur engagement envers un avenir meilleur prônée par le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya. Avec la portion de responsabilité qu’il a bien voulu nous confier, la CNSS a pour ambition de mettre en œuvre cette vision de manière concrète.
« A cet égard, nous nous appuierons sur vos expériences, vos réussites et parfois des obstacles qui ont pu se dresser devant vous dans l’exercice de vos actions. Chaque directeur général a joué un rôle dans la construction de cette institution en faisant un bouclier contre la pauvreté. Un engagement à préserver la dignité de nos aînés , à ceux qui nous ont précédés au travail. C’est une mission noble que d’être au service de cette ambition. Aujourd’hui, nous partageons ces moments de reconnaissance et de célébration pour exprimer notre profonde gratitude à ces pionniers pour la construction de ce bâtiment qui abrite la direction générale et les services centraux de l’institution, la création d’agences de proximité, la construction et l’équipement d’un centre diagnostic, pour ne citer que ceux-là. Nous avons mis en place cette galerie des portraits que nous nous apprêtons à inaugurer pour nous rappeler, à chaque instant, leurs contributions à faire de notre institution un rempart contre la précarité et le dénouement financier », a noté le DG
De son côté, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno a tout d’abord félicité les organisateurs avant d’affirmer que ces directeurs généraux méritent vraiment d’être célébré parce que cette Direction ne date pas d’aujourd’hui, c’est depuis après l’accession de la Guinée a l’indépendance. Et tout ce qui est entrain d’être fait comme réforme à la CNSS, c’est grâce à cette Directeur dirigé par le DG Bakary Sylla avec son équipe dynamique.
Très satisfait de cette reconnaissance, l’un des anciennes directeurs généraux de la CNSS et porte parole des récipiendaires, El hadj Saidou Daillo n’a pas manqué de souligner cette reconnaissance à l’égard de leurs personnalités est un jour spécial pour eux car reconnaître le mérite de quelqu’un ce n’est pas tout le monde qui le fait. Merci à la Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour cette belle initiative.
Abou Bakr Touré pour Africavision7.com
622 55 22 10