La Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) a organisé, jeudi 24 février 2022 à Conakry le 18éme congrès électif en présence des différentes sections syndicales de Guinée autour de la thématique : « L’unité syndicale de Guinée ». L’événement a été présidé par la cheffe du cabinet du Ministère de la Ministère de la Fonction Publique dans l’objectif de donné une force aux sections syndicales en vue de leur permettre d’aller de l’avant pour le bonheur de tous les travailleurs ainsi que du peuple de Guinée.
A l’entame de ses propos, le secrétaire général Amadou Diallo a d’abord remercié tous les participants de près ou de loin d’avoir assisté à ce nouveau congrès organisé par le CNTG tout en indiquant que les assises de ce 18ème congrès du CNTG, s’organise dans un contexte très particulier et caractérisé par des faits majeurs. Tous d’abord selon lui, il s’agit de la pandémie de Covid-19, cette tragédie sanitaire qui a touché tous les secteurs au niveau de la Guinée a permis de freiner beaucoup de choses. Elle a également enregistré des centaines de morts, qui momentanément à l’époque a connu l’arrêt de travail dans tous les départements ministériels.
Plus loin, il a dit que sur le plan syndical, cela a enregistré des conséquences d’énormes dû à des reports de plusieurs programmes d’activités que le CNTG devrait mettre en place dont le report du congrès ordinaire initialement prévu en septembre 2016 pour avoir eu lieu que maintenant. Le deuxième élément majeur marquant l’actualité en Guinée, c’est la situation prolifique du changement de régime de l’ancien régime du président Alpha condé, le 05 septembre dernier en faveur de l’avènement du CNRD. Cette nouvelle ère de notre pays a été vivement salué de la plupart des forces vivres, mais aussi chez le peuple de Guinée, et tout le monde de façon générale. Le troisième majeur, c’est la situation syndicale des travailleurs qui ont travaillé pour ce pays, et qui continue à servir de façon loyale.
« Nous mouvements syndicales, nous avons défini notre position à travers un mémorandum adressé à l’équipe du CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition en résument la préoccupation des travailleurs, et travailleuse de Guinée. Aujourd’hui, le secteur syndical va continuer à travailler pour le bien être de la République de Guinée », ajoute-t-il
Au nom du Ministre de la fonction publique, la cheffe de cabinet du département se dit très satisfaite de la tenue de ce 18ème congrès du CNTG. « Aujourd’hui, les organisations syndicales participent pleinement leur rôle celui de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, et travailleuses de Guinée. Donc, vous devriez vraiment acceptées de vous écouter, et crée un lien entre vous afin de faire un travail remarquable au niveau de la section syndicale.
La solidarité est très importante pour une structure. Pour arriver à atteindre un objectif au niveau d’une organisation, il faut forcément passer par ça c’est-à-dire « la solidarité ». Il faut combattre de façon positive les prises de position basée sur les leaders au sein d’une organisation. Il faut qu’il est de la cohésion sociale, l’attente entre vous pour que demain la section syndicale puisse aller de l’avant », affirme-t-elle
Aboubacar ll Sylla
626007479