Les conclusions de l’accord du 05 juillet 2014 semblent se matérialiser sur le terrain. Après la pression des parties sur la CENI de passer au recrutement d’un nouvel opérateur technique, la Commission Electorale Nationale Indépendante passe à l’acte avec la première étape. Elle lance un avis pour la sélection d’un consultant et/ ou d’un cabinet pour une assistance technique dans l’élaboration du dossier d’appel d’offres en vue du recrutement d’un opérateur technique international pour la révision du fichier électoral biométrique de la Guinée. Cette opération de révision du fichier doit intervenir en prélude à l’élection présidentielle de 2015.
La CENI est elle dans le délai comme clamé par ses délégués au dialogue politique inter guinéen notamment Pathé DIENG, directeur des opérations ? En tous les cas l’institution ne lance son avis pour la sélection d’un consultant et/ou d’un cabinet pour assistance technique dans l’élaboration d’un cahier de charge qu’au lendemain de la clôture du cadre de dialogue qui a examiné les points non exécutés des 20 de l’accord du 03 juillet 2013. Le nœud gordien de la rencontre est notamment la cessation des activités du couple Waymark Sabary technologie dans le processus électoral en Guinée.
Après l’élaboration du dossier d’appel d’offre, la CENI passe ensuite au recrutement d’un opérateur qui s’occupera enfin de la révision du fichier électoral biométrique de la Guinée.
Nous y reviendrons !