La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), l’un des principaux producteurs de bauxite d’Afrique, est fière d’annoncer sa certification à la Norme de Performance de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) qui reflète son engagement à des pratiques responsables en matière de valorisation de la bauxite guinéenne.
La certification ASI est une norme mondiale reconnue qui atteste de l’engagement et la conformité d’une entreprise envers des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) rigoureuses tout au long de la chaîne de valeur de l’aluminium. Elle évalue des aspects tels que : la protection de l’environnement, les droits de l’homme, la transparence et la traçabilité.
«Nous sommes très fier d’avoir obtenu la certification ASI» a déclaré M. Karifa CONDE, Directeur Général de la CBG. « Pour la CBG, cette reconnaissance dans un pays où la valorisation de la bauxite est la principale activité minière, est une étape majeure dans la stratégie de l’entreprise visant à consolider notre vision qui est de renforcer notre position de partenaire privilégié pour la valorisation d’une bauxite de rang mondial en contribuant davantage au développement économique, social et durable de la Guinée».
« Depuis les prémices de ses opérations, les ambitions de la CBG ont toujours été au-delà de la valorisation de la bauxite. Il s’agit avant tout de contribuer significativement au développement socioéconomique de la Guinée, en étant un catalyseur de changement, un fer de lance dans l’industrie minière. Nous nous réjouissons de l’obtention de cette certification, car, notre vision, notre mission et nos valeurs ont toutes vocation à préserver l’environnement, les communautés et à assurer la bonne gouvernance de la Compagnie. A la CBG, nous avons des valeurs et des principes qui guident notre organisation. En particulier, nous nous sommes engagés à respecter les droits Humains, les communautés, l’environnement et la biodiversité, tout en assurant la santé et la sécurité de nos collaborateurs, de nos actifs et lutter contre la corruption, la fraude, les pratiques anticoncurrentielles et discriminatoires», a déclaré Mme. Saran CAMARA, Responsable ASI à la CBG.
La certification ASI est une phase cruciale dans le parcours de plus d’un demi-siècle de la CBG, qui continuera de travailler en étroite collaboration avec ses salariés, ses actionnaires, ses fournisseurs ainsi que les communautés pour promouvoir les meilleures des pratiques environnementales, sociales et de bonne gouvernance dans l’ensemble de l’industrie de l’aluminium en respectant les normes les plus élevées en matière de durabilité.