Les travaux de la 2ème édition du Forum des Mines et du Développement Durable (FOMIDE) ont été lancés ce jeudi 27 juin 2024 à Conakry sous le thème : « Transformation durable des ressources : État des lieux, solutions et perspectives ». La rencontre est placée sous le haut patronage du Gouvernement.
La cérémonie d’ouverture des travaux du FOMIDE a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah.
Selon les organisateurs ce forum a pour objectif d’intensifier et d’amplifier les efforts de ces parties prenantes et de poursuivre la sensibilisation des publics cibles sur l’urgence d’une vision durable et d’une action responsable dans la conception et la mise en œuvre de la politique minière en Guinée.
Dans son souhait de bienvenue, le président du comité 21 Guinée, Mohamed Bangs Bangoura a souligné que l’idée de ce forum est de contribuer à la réflexion et surtout à la conception de politique durable. Mais aussi, de voir quelles sont les opportunités qu’on peut tirer de l’exploitation de nos mines.
Le président du comité 21 a en suite cité certaines activités prévues de cette rencontre. La première, c’est les panels. La deuxième, ce sont les ateliers. La troisième, ce sont les stands, exposition permettre aux entreprises d’échanger avec les acteurs en vue de voir comment on peut trouver une solution et surtout comment ces acteurs vont metre en avance les aspects dû à la durabilité pour permettre d’avantage les differentes actions qu’elles vont menées sur le terrain par le passé.
Pour le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla cette deuxième édition est un moyen permettant d’accentuer les efforts du gouvernement et de toutes les parties prenantes pour parvenir à un développement durable du secteur minier guinéen.
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a dans son discours d’ouverture précisé que l’engagement des autorités guinéens pour le développement du secteur minier ainsi que la préservation de l’environnement, ce dans le strict respect des engagements et obligations des parties prenantes dans le cadre de l’activité minière.
Il espère que les citoyens s’engageront dans cette voie afin de tirer profit des opportunités offertes par une exploitation durable de nos ressources minérales. Le pays ne doit plus être seulement un scandale géologique mais un eldorado pour nos compétences et nos savoir faire dans le respect de notre environnement.
Touré Aboubacar 622 55 22 10