Les activités de la première édition de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation (SENARI) ont été lancés ce lundi 10 juillet 2023 à Conakry par le premier ministre, chef du gouvernement, Bernard Goumou sous le thème : « La Recherche et l innovation au service du développement durable de la GUINÉE ».
La rencontre est organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dans le but de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation dans notre pays. Aussi, assurer la vulgarisation des résultats des recherches.
Selon les organisateurs, cette première édition est couplée avec la finale du Prix annuel de la recherche et de l’innovation (PARI).
Dans son discours de bienvenue, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a au nom de son homologue de l’Enseignement Supérieur, Dr Diaka Sidibé a fait savoir que le département de l’Enseignement supérieur, à travers la direction de la recherche scientifique et de l’innovation, doit se convaincre du bien-fondé de cette stratégie afin qu’il puisse produire les fruits escomptés en matière d’investissement dans la recherche et l’innovation.
Aux dires de Guillaume Hawing la science et la technologie pour une atteinte accélérée et plus sûre des Objectifs du développement durable (ODD) et de nos ambitions de plus en plus légitimes d’émergence de notre pays. Pour ce faire, la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) doit impliquer principalement la garantie à la recherche scientifique et à l’innovation d’avoir un soutien financier constant pour l’amener à 1% du PIB. Ce projet de Politique nationale de la recherche et de l’innovation assortie d’une stratégie est d’ailleurs en voie d’aboutissement.
Et ajoute « Ainsi, on constate un réel engagement du Gouvernement à aller vers l’atteinte pour des objectifs prévus dans ce secteur. Cependant, tous les efforts seraient vains si cette construction n’était basée sur un véritable changement de paradigme, une vision nouvelle, forte, partagée par tous sur la place et le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation dans notre développement, valeurs de créativité, mais aussi d’abnégation, de dépassement de soi et de partage ».
Dans son discours d’ouverture, le premier ministre Bernard Goumou a dit que l’appui de l’Etat et celui des partenaires techniques et financiers dans l’élaboration de la politique nationale de recherche et de l’innovation pour notre pays, assortie d’une stratégie décennale est sans aucun doute l’expression d’un engagement du gouvernement de la Transition pour accompagner la recherche et l’innovation dans notre pays.
A noter qu’au cours de cette première édition, il sera question d’échanger sur plusieurs activités dont entre autres : des expositions des projets structurants, des panels de haut niveau, des formations en montage de projet à l’intention des jeunes chercheurs etc.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10