Aujourd’hui pour rendre la justice guinéenne crédible et justiciable, les huissiers doivent pleinement jouer leur rôle, tel a été l’effort consenti par le nouveau procureur de la République de Guinée qui ce vendredi 21 janvier 2022 Conakry à travers une réunion à convoquer les huissiers pour une réunion d’échange autour des problématiques liées à la profession du métier de la justice.
A la sortie de la salle d’audience, le président des huissiers de justice de Guinée s’est prêté aux questions des journalistes.
Dans ses propos, le président des huissiers de justice de Guinée a tout d’abord remercié la presse pour cette mobilisation avant de d’expliquer ceci : « Aujourd’hui on n’a a reçu l’invitation de Monsieur le procureur de la République de Guinée pour des échanges autour de l’exercice de la profession de notre métier. Il faut comprendre que les problématiques liées à l’exécution des décisions de justice sont énormes. Donc, les anciennes pratiques qu’on avait l’habitude de faire devraient cesser au niveau de la justice guinéenne.
Il nous a rassuré désormais que le parquet sera notre bras pour exécuter avec force toutes les décisions rendus au niveau de la justice. Aujourd’hui, la justice guinéenne manque de confiance auprès de la population parce qu’on fait comprendre en Guinée, quand on veut se protéger, il faut passer par les cadres au niveau de la justice, les cadres de l’armée ainsi que les membres du gouvernement, c’est ce qui n’est pas du tout normal. La loi finalement était applicable au faible. Par la volonté du nouveau procureur, nous avons eu la certitude que désormais nul ne sera au déçu de la loi. Maintenant, aucun ordre ne sera suivi parce-qu’ un ordre manifestement illégal ne doit pas exécuter. Donc, lui c’est inscrit dans cette logique pour rendre la justice guinéenne crédible.
Notre engagement, c’est de faire en sorte que toutes les décisions confiées à l’exécution dans les différentes Ministères soient vraiment exécuter dans la satisfaction du justiciable, et dans le plus grand respect de la légalité. Donc, nous avons pris l’engagement de réagir dans le professionnalisme pour sauver notre métier ».
Aboubacar ll Sylla 626007479