La cérémonie d’inauguration de la maison de lecture de la Fondation Di-Singhé pour les communautés s’est déroulée ce samedi 04 décembre 2021 au quartier Coléyah Lanséboungny dans commune de Matam (Conakry). L’objectif est de replonger la jeunesse dans la lecture. Le financement de la rénovation de ce point de lecture qui abrite la Fondation a été assuré à 100% par la Fondation à travers la vente de leur ouvrage « Du Village au Palais ».
Dans son discours de bienvenue, le président de la Fondation Di-Singhé, Daouda Bangoura a fait savoir que l’inauguration de cet espace mixte et polyvalent est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté depuis le jour où il s’est surpris en train d’apprendre ses leçons scolaires sous les lampadaires de la ville de Conakry par faut d’espace dédié à l’apprentissage socioéducatif et culturel dans le quartier où il habite.
Il s’est privé selon lui des plus beaux vêtements et d’autres choses pour qu’à l’issue de cette inauguration, la Fondation Di-Singhé pour les communautés puisse doter le quartier Lanséboungny d’un espace de lecture correspondant à l’envie d’évasion des jeunes ; un accès gratuite à l’internet ; plus de 800 livres dont 70% des écrivains guinéens et 30% africains, tous genres confondus ; une aire de jeux de société ( Scrabble, Billard, Babyfoot, Cartes, Jeux vidéo, Ludo, Jeux d’échecs, Monopoli, Damier…) ; une salle de formation d’un capacité de 35 places.
Aux dires M. Bangoura durant les périodes d’examen, cet espace sera mis à la disposition des élèves et étudiants de la société afin de les permettre de mieux se préparer dans les meilleures conditions. Un concept de restauration à la lecture dénommé « RestoLec ». La fréquentation moyenne par jour de cet espace est estimée à près de 150 à 200 visiteurs, ce qui donne un total de 6.000 visiteurs par mois et 72.000 par an. La grande salle est dédiée à Hadja Mariama Diabaté et le plein air est dédié à M. Facely 2 Mara.
Il est à préciser que la cérémonie d’inauguration a connu la présence des responsables du quartier de Lanseiboundj, le commissaire de Conakry Capitale Mondiale du Libre, le président de l’Association des Ecrivains de Guinée, la coordinatrice du Programme des Volontaires des Nations Unies, les directeurs des établissements, des représentants des entreprises, les représentants du Ministère de la Culture, de l’Action Sociale et celle de la Jeunesse et des Sports.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10