La Guinée disputera les Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans cet article, on fait le point sur le groupe du Syli U23 et son calendrier aux JO.
Le groupe de la Guinée aux JO 2024
La Guinée figure dans le groupe A aux côtés de 3 autres nations :
-Nouvelle-Zélande
-France
-Etats-Unis
Le calendrier de la Guinée Olympique
-24 juillet 2024. Guinée-Nouvelle-Zélande, à 17h heure française à l’Allianz Riviera, Nice
-27 juillet 2024. France-Guinée, à 21h heure française à l’Allianz Riviera, Nice
-30 juillet 2024. Etats-Unis-Guinée, à 19h heure française au Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne
Les adversaires de la Guinée
-Nouvelle-Zélande
C’est via le tournoi pré-olympique de l’OFC que la Nouvelle-Zélande a composté son billet pour les JO de Paris 2024. C’est la 4e fois que les OlyWhites participent aux Jeux Olympiques. Leur meilleure performance date des JO de Tokyo 2021, où ils avaient atteint les quarts de finale.
-France
En tant que pays hôte, la France, emmenée par Thierry Henry, était qualifiée d’office pour ces Jeux. Victorieux en 1984, les Bleuets n’ont jamais réédité cette performance, malgré 12 participations au total. En 2021, les Français avaient été piteusement éliminés dès le premier tour, et ce malgré la présence de joueurs comme André-Pierre Gignac ou Randal Kolo Muani. Cette fois, les troupes de l’ancien Gunner pourront notamment compter sur Alexandre Lacazette, Rayan Cherki et Michael Olise, en pleine bourre lors des matchs de préparation (1 passe décisive et 3 buts en 3 matchs).
-Etats-Unis
Les hommes de Marko Mitrović se sont qualifiés pour les JO en remportant le championnat U-20 de la Concacaf 2022. Ayant participé 14 fois au prestigieux tournoi, leur meilleure performance remonte à plus d’un siècle, plus exactement en 1904, édition au cours de laquelle ils avaient décroché la breloque d’argent.
L’historique de la Guinée aux JO
Ce n’est que la deuxième fois de son histoire que le Syli U23, qui s’est qualifié via le barrage AFC-CAF (victoire 1-0 sur l’Indonésie), participe aux Jeux Olympiques. Son unique participation remonte à 1968 au Mexique et il avait été éliminé dès les premier tour à l’époque. L’objectif sera bien entendu de faire mieux. Et au vu du visage affiché en amical contre l’Argentine U23 vendredi dernier (victoire 1-0), cette ambition paraît légitime pour les troupes de Kaba Diawara.
Afrikfoot.com