C’est dans un réceptif hôtelier de la place ce vendredi 02 septembre 2022 que le forum citoyen sur le bilan de l’an 1 de la gouvernance du CNRD et du gouvernement de transition s’est déroulé. Ce forum est organisé par Cope – Guinée.
Le forum a été présidé par Madame la vice- présidente du CNT, Maimouna Yombouno en présence du représentant du CGE- GUI, M. Habib Hann, le directeur général de l’institut national de la santé publique et d’autres personnalités qui ont massivement répondu à la rencontre.
Dans sa communication, le représentant du patronat, Habib Hann a fait savoir que << ce forum est une activité qui nous permet aujourd’hui, nous secteur privé d’être heureux quant on sait que depuis l’arrivée du CNRD à sa tête, le colonel Mamadi Doumbouya ainsi que tous les membres du CNRD ont apporté quelques choses aux secteurs privés à travers la mise en place du patronat unique.
Actuellement, le secteur guinéen de façon générale à beaucoup évoluer parce que du jour au lendemain on ne fait que travailler pour permettre à notre pays d’aller de l’avant. On ne peut pas faire avancer aujourd’hui un pays sans autant associé le secteur privé. C’est une action positive du CNRD de faire en sorte que le patronat guinéen conjugue le même verbe.
Aujourd’hui, force est de reconnaître que nous sommes les mobilisateurs des recettes, et nous le faisons pour que la Guinée prospère à aller très loin en terme du développement >>.
La première vice présidente du CNT a dans son intervention rappelé quelques acquis du CNRD. Il s’agit selon elle, la libération des détenus politiques, le lancement des consultations nationales ; la mise en place du CNT ; l’élaboration de la charte de la transition constitution ; la lutte contre la corruption à travers la mise en place de la CRIEF, la récupération des domaines des biens de l’État; l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif ; la relance du projet Simandou, l’inauguration du projet d’interconnexion dans les régions de la Guinée- forestière ect.
<< Il faudrait que le peuple de Guinée soit fière de ce régime qui aujourd’hui est entrain d’apporter beaucoup de choses à la Guinée à travers des réformes en cours. Donc, la Guinée ne peut pas bouger sans les guinéens, il faudrait l’implication de tous et de toutes >>, ajoute-t-elle Maimouna Yombouno.
Prenant part à ce forum, Dr Robert Camara, directeur général par intérim de l’institut national de la santé publique a noté qu’il est très important de prendre part à ce forum dans la mesure ça donne l’opportunité aux uns et autres de s’exprimer, et de montrer ce qui a été fait, et quels sont les soucis majeurs ensuite, des perceptives. Échanger comme ça et avoir l’information des autres responsables des autres entreprises est une bonne chose, et en tant qu’un institut, ça nous a donné l’opportunité de partager des avis que nous avons obtenus durant l’année de l’an 1 de gouvernance du CNRD >> a fait savoir Dr Camara.
Dr Bernard Camara a en outre dit ceci : << Il y a eu des résultats, ce que nous faisons c’est des activités contenus, mais ce modèle de gouvernance nous a permis d’augmenter les capacités de l’institut notamment en terme d’équipements parce que le CNRD nous a permis d’avoir des équipements de dernière génération pour faire les différents textes. Notre Institut a eu à faire le test des pèlerins, et grâce au CNRD en 2022, nous sommes heureux parce que le modèle de gouvernance qui a été instruit par le Ministère de la Santé de mettre de l’ordre d’accélérer le processus de travail d’améliorer nos capacités.
Il y a eu des réformes qui ont été faites comme la réouverture de l’hôpital de Donka qui aujourd’hui, permet au peuple de Guinée d’avoir un soin parfait, quant on sait que cet hôpital fait partie des références au niveau de la sous région. Notre système de santé, nous sommes aussi fière pour l’éradication de certains faux médicaments en Guinée parce que ça cause d’énormes problèmes dans la vie de santé de nos paisibles populations. L’institut a beaucoup fait pour l’éradication de la Covid-19 dans un autre pays et d’autres choses >> a t-il conclu.
Pour le représentant du WAQF BIsD- Guinée cette organisation de Cope-Guinée est pour voir la visibilité sur les 1 an du CNRD dans la mesure où toute personne qui veut avancer a besoin de temps.
<< J’estime qu’après une année du CNRD, on n’a besoin vraiment de connaître sur ce régime. Nous avons de très- très bonnes perceptives pour la Guinée . Depuis l’arrivée de cette transition, ça nous a permis de booster beaucoup de choses, et beaucoup de financements ont été faits. Ce gouvernement est entrain de nous appuyer pour que les deux ans qui viennent qu’on puisse vraiment finaliser certains choses >>.
Pour rappel, le représentant du WAQF BIsD-Guinée a souligné que : << De 2009 à nos jours, nous avons investi plus de 45 milliards de Gnf dans les différents secteurs, cette année c’est la rénovation du centre islamique de Donka qui a permis au pèlerins guinéens d’effectuer leur pèlerinage à la Mecque cette année.
Nous avons renouvelés et équipé ce centre pour les fidèles musulmans de Guinée. Aussi, des écoles ont été réalisées à Pita, à Dalaba, Kouroussa et Dabola, c’était des écoles coraniques. Le centre d’Université guinéenne a été aussi dotée des ordinateurs, et on n’a permis aux différents étudiants d’aller dans les pays arabes pour se former >> a t-il évoqué
Pour le Commissaire Général Cope- Guinée, Paull Kamano la tenue de cette rencontre avec les différents acteurs est une occasion pour nous d’expliquer le bilan du CNRD : << Le think Thank Cope- Guinée est un laboratoire citoyen ou centre usine de réflexion stratégique de propositions qui œuvre exclusivement dans la promotion de la bonne gouvernance et la promotion des initiatives entrepreneuriales de Guinée et en Afrique de l’ouest à travers la création du concept innovant et corporate dans les secteurs de croissance économique et porteur d’emplois >>
Aboubacar ll Sylla
626007479